Vous êtes à Prague et vous souhaitez visiter Český Krumlov ?
Laissez-moi vous dire que c’est une excellent idée…
… car Český Krumlov est une ville magnifique et au charme fou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (c’est pour dire !).
Mais Český Krumlov se trouve à plus de 170km au sud de Prague. Se pose donc la question de comment y aller depuis Prague ?
Vous avez de la chance car dans cet article, je vous expliquer comment vous rendre à Český Krumlov au départ de Prague, en vous présentant les excursions mais aussi les autres moyens pour aller à Český Krumlov.
Et comme je suis sympa ;), j’en profiterai également pour vous présenter ce que vous pourrez faire et voir lors de votre visite de Český Krumlov !
C’est parti.
Sommaire :
- La solution la plus pratique pour aller à Český Krumlov depuis Prague
- Autres moyens de se rendre à Český Krumlov depuis Prague
Autres informations :
- Que voir et faire à Český Krumlov ?
- Durée de la visie de Český Krumlov ?
- Combien de temps faut-il pour aller à Český Krumlov depuis Prague ?
- Devez-vous VRAIMENT visiter Český Krumlov si vous êtes à Prague ?
- Autres excursions au départ de Prague
[+ Bonus] : Comment profiter à fond de votre séjour à Prague… tout en faisant des économies !
La solution la plus pratique pour aller à Český Krumlov depuis Prague : l’excursion en bus !
En introduction de cet article, je vous disais que Český Krumlov se trouvait à 170km au sud de Prague :
Parmi les différentes solutions possibles pour vous rendre à Český Krumlov depuis Prague, l’excursion en bus depuis Prague est clairement la solution la plus pratique.
Pourquoi ?
Car c’est zéro prise de tête (personnellement, pendant les vacances j’aime que les choses soient simples !). Pas besoin de louer une voiture, de prendre un train, de se poser la question quoi visiter sur place, etc.
Avec l’excursion depuis Prague :
- Vous montez dans un bus qui vous amène directement à Český Krumlov
- Vous visitez la ville avec un guide
- Et vous revenez tranquillement à Prague en bus !
> Cliquez ici pour réserver la meilleure excursion à Český Krumlov au départ de Prague
Il existe d’autres excursions à Český Krumlov au départ de Prague. Il y a notamment celle-là. Pour toutes les découvrir, cliquez ici.
Au départ de Prague : Český Krumlov + České Budějovice
Il existe une autre excursion (au départ de Prague) qui en plus de la visite de Český Krumlov comprend la découverte de la ville de České Budějovice.
České Budějovice, est une autre magnifique ville de la République Tchèque. Vous y découvrirez une des plus grandes places d’Europe, mais aussi de belles maisons bourgeoises, et des rues très charmantes !
> Cliquez pour réserver votre excursion Český Krumlov + České Budějovice (au départ de Prague)
Comment aller à Český Krumlov depuis Prague : autres moyens à part l’excursion
Vous souhaitez aller à Český Krumlov par vos propres moyens (c’est à dire sans passer par une excursion) ?
C’est évidemment possible (même si je préfère l’excursion pour son côté pratique et simple).
Voici les autres moyens de vous rendre à Český Krumlov depuis Prague :
Aller à Český Krumlov en train
Pour aller à Český Krumlov en train, direction la gare principale de Prague, appelée « Praha hlavní nádraží ». C’est la plus grande gare de la ville et vous pouvez facilement y accéder via le métro de Prague ou en tramway depuis n’importe quel endroit de Prague.
Le trajet en train de Prague à Český Krumlov dure généralement environ 2h30 à 3 heures. Pendant le trajet, profitez des magnifiques paysages de la campagne tchèque 😉
La gare de Český Krumlov est située à environ 15 minutes à pied du centre historique, où vous trouverez la célèbre place principale et le château.
Il est recommandé de vérifier les horaires des trains à l’avance, car ils peuvent varier en fonction de la saison et des jours de la semaine. Vous pouvez consulter les horaires actualisés sur le site Web des chemins de fer tchèques (České dráhy) ou utiliser des applications de voyage pour obtenir les informations les plus récentes.
Aller à Český Krumlov en voiture
Vous pouvez également aller à Český Krumlov en voiture en louant un véhicule à Prague.
Ensuite, quittez Prague en direction du sud en empruntant l’autoroute D1/E50. Il s’agit de l’autoroute principale reliant Prague à Brno et Vienne.
Continuez sur l’autoroute D1/E50 jusqu’à ce que vous atteigniez la sortie 112 en direction de České Budějovice. Prenez cette sortie et suivez les panneaux indiquant České Budějovice.
Après avoir pris la sortie 112, rejoignez la route E55 en direction de České Budějovice. Restez sur cette route pendant environ 120 kilomètres.
Lorsque vous atteignez České Budějovice, suivez les panneaux indiquant Český Krumlov. Vous prendre la route 3/E55 en direction de Český Krumlov.
Continuez à suivre les indications pour Český Krumlov. La distance entre České Budějovice et Český Krumlov est d’environ 25 kilomètres, et le trajet devrait durer environ 30 minutes.
Une fois arrivé à Český Krumlov, vous pouvez trouver des parkings publics où vous pourrez garer votre voiture. Le centre historique de la ville est généralement fermé à la circulation automobile, il est donc recommandé de garer votre voiture à l’extérieur du centre-ville et de vous déplacer à pied pour explorer les sites touristiques.
Aller à Český Krumlov à pieds ou en vélo
Non je plaisante évidemment 😉
Enfin, si vous êtes motivés et pas pressés, pourquoi pas ! (mais je ne vous le conseille pas du tout !).
Visiter Český Krumlov : que faire et voir ?
Bon, vous savez maintenant comment aller à Český Krumlov depuis Prague.
Mais il serait quand même temps que je vous dise ce que vous pourrez faire et voir lors de votre visite dans cette ville !
Visiter le Château Sternberg
C’est ce que l’on appelle un « incontournable » de la Český Krumlov.
Il s’agit du 2ème château le plus grand de République Tchèque, après le Château de Prague.
Il est considéré comme l’un des châteaux les plus remarquables et les mieux préservés d’Europe centrale. Avec son architecture gothique, Renaissance et baroque, le château offre un mélange fascinant de styles architecturaux.
Le château de Český Krumlov est perché sur une colline surplombant la rivière Vltava, ce qui lui confère un emplacement spectaculaire. Il est composé de plusieurs bâtiments, dont le palais principal, la tour de guet, les jardins et une chapelle.
L’intérieur du château est tout aussi impressionnant, avec des salles richement décorées, des fresques colorées et des éléments architecturaux élégants.
La pièce maîtresse du château est sa cour intérieure, qui est entourée de bâtiments à arcades. Cette cour est un endroit charmant où se promener, admirer l’architecture et profiter d’une atmosphère médiévale.
Les jardins du château offrent également une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante.
Aujourd’hui, le château est ouvert au public et abrite plusieurs musées, dont le musée du château de Český Krumlov, qui expose des collections d’art, de mobilier d’époque, de pièces historiques et d’artefacts précieux.
Les visiteurs peuvent également monter dans la tour de guet pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et les environs.
Se promener dans la vieille ville
Impossible de se rendre Český Krumlov sans visiter son centre ville… qui est tout simplement magnifique !
Perdez-vous dans les rues et ruelles, et admirer ce que vous avez autour de vous (vous ne serez pas déçus !).
Si vous allez à Český Krumlov sans passer par une excursion (qui comprend une visite guidée de la ville), voici une superbe visite guidée à pieds qui vous permettra de découvrir cette magnifique ville :
> Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de Český Krumlov
Croisière en radeau en bois
La ville de Cesky Krumlov est traversée par la rivière Vltava (qui traverse également Prague).
Ce sera donc l’occasion de faire des balades sur l’eau dans une cadre magnifique.
Parmi les différentes activités sur l’eau, vous avez notamment la croisière en radeau en bois, une activité très appréciée par les touristes !
Pendant plus de 50 minutes, vous naviguerez sur la Vltava tout en profitant d’un angle de vue différent (et superbe) sur Cesky Krumlov.
> Cliquez ici pour réserver votre croisière en radeau en bois
Visiter l’atelier Seidel
L’atelier de Seidel est un lieu présentant les photos Josef Seidel et son fils František, célèbres photographes du début du 20ème siècle.
Leurs photos présentent la ville de Cesky Krumlov et des villages avoisinant, en présentant également la vie des habitants de l’époque.
En plus de ces clichées permettant de découvrir la ville et la région sous un autre oeil, cet atelier vous présente des informations sur l’histoire de la photographie et des techniques utilisées à l’époque.
Cet atelier/musée n’est pas forcément l’endroit le plus connu, mais c’est très intéressant !
Visiter le musée régional
Rien de mieux que la visite du musée régional pour connaître parfaitement cette magnifique région !
Dans ce musée, vous découvrirez l’histoire, l’art et les spécificités géologiques liées à cette région.
Le clou du spectacle reste néanmoins la réplique en céramique de la ville au début du XIXème siècle. Cette réplique est tellement imposante qu’elle occupe une pièce entière !
Voir une représentation au théâtre tournant de plein air
Si vous êtes à Cesky Krumlov durant l’été, faite un tour au théâtre tournant en plein air.
Non, je n’ai pas fait une faute de frappe. Il s’agit bien d’un auditorium qui tourne autour de la scène durant la représentation !
Dans ce théatre pas comme les autres, vous pourrez assister à des pièces de théâtre (logique), mais également à des opéras, ballets, contes pour enfants, etc. Le tout en plein air… et avec un théâtre qui tourne ! (oui j’aime bien le répéter tant c’est original).
Pour connaître la programmation, cliquez ici.
Déguster les spécialités régionales
Pour bien s’imprégner d’une région, il est nécessaire de goûter à ses spécialités locales 😉
Au menu, je vous conseille de goûter la carpe qui est une des spécialités de la Bohème du Sud, le tout en sirotant une bière locale ou un vin blanc du cru (humm, j’en salive rien qu’en écrivant ces lignes !).
Pour le dessert, jetez-vous sur les beignets, chaussons ou crêpes à la myrtille. Un vrai régal !
Boire une bière à la brasserie Eggenberg
En République Tchèque, la bière tient une place importante. C’est également le cas à Cesky Krumov et sa région où sont établies de nombreuses brasseries.
Parmi ces brasseries, je vous conseille de visiter celle de Eggenberg qui est sympa à découvrir.
Visiter le musée Egon Schiele
Egon Schiele est un peintre viennois qui a vécu en 1911 à Cesky Krumlov… avant d’en être chassé (car c’était un artiste très controversé à causes de portraits et nus considérés comme contraires à la morale).
Aujourd’hui, la situation est différente, puisque la ville accueille un musée privé en l’honneur de cet artiste, musée dans lequel vous pourrez y découvrir ses différentes oeuvres.
Écouter de la musique durant les festivals
L’été est une période bien sympa pour visiter la Bohème du Sud et en particulier Cesky Krumlov. En effet, en plus de profiter du beau temps, des balades sur l’eau, etc., de nombreux festivals sont organisés dans la ville.
De quoi animer la ville et la rendre encore plus agréable !
Durée de la visite de Český Krumlov
Pour visiter la ville médiévale et ses différents monuments, comptez une bonne demie-journée. À cela, il faut ajouter les 2,5h de trajet aller et retour, donc il faudra prévoir une bonne journée.
Combien de temps faut-il pour aller à Český Krumlov depuis Prague ?
La ville de Český Krumlov se trouve a un peu plus de 170km au sud de Prague. Il vous faudra donc compter environ 2,5h pour vous y rendre.
Devez-vous vraiment aller à Český Krumlov si vous êtes Prague ?
En lisant mon article, vous avez bien compris que Český Krumlov est une magnifique ville qui mérite d’être visitée.
Donc, à la question « devez-vous VRAIMENT aller à Český Krumlov si vous êtes à Prague ?« , ma réponse devrait logiquement être « oui« .
Mais, en fait, cela dépend.
En effet, voici mon avis (puisque c’est mon site, je me permets de dire ce que je pense 😉 ) :
=> Si vous restez 2-3 jours à Prague (généralement sur un week-end), je vous conseille de rester focalisé sur la ville de Prague, tant il y a de belles choses à voir et visiter.
Entre les musées de Prague, les monuments, les différents quartiers, croisière sur la Vltava, etc., ces 2-3 jours passeront très vite. Donc, en restant seulement quelques petits jours, il vous sera difficile de « bloquer » une journée entière pour aller à Český Krumlov.
Pour gagner du temps (et faire des économies), réservez vos billets pour les principales attractions de Prague :
=> Si vous restez 4-5 jours à Prague ou si ce n’est pas votre 1er séjour, alors là c’est différent. En 2-3 jours à Prague, vous aurez visité l’essentiel de la capitale Tchèque, et vous pouvez donc vous permettre de consacrer 1 jour pour une excursion à Český Krumlov.
Si ce n’est pas votre 1er séjour à Prague et que vous avez donc déjà vu les « incontournables » de Prague, là aussi, vous pourrez vous permettre d’aller à Český Krumlov et visiter cette magnifique ville.
> Cliquez ici pour réserver la meilleure excursion à Český Krumlov au départ de Prague
Autres excursions au départ de Prague
En plus de l’excursion à Český Krumlov, il existe d’autres excursions au départ de Prague, vous permettant ainsi de pouvoir découvrir d’autres villes de la République Tchèque.
Voici les autres principales excursions depuis Prague :
Excursion à Kutná Hora depuis Prague
Kutná Hora est une ville historique située à environ 70 kilomètres à l’est de Prague.
Cette charmante ville médiévale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et offre une plongée captivante dans l’histoire et l’architecture de la région.
Au cœur de Kutná Hora se trouve le magnifique centre historique, caractérisé par ses ruelles pavées pittoresques et ses bâtiments médiévaux bien préservés.
La cathédrale Sainte-Barbe, un chef-d’œuvre gothique, est l’une des attractions les plus remarquables de la ville. Son intérieur impressionnant abrite des fresques et des sculptures magnifiques.
Un autre point fort de Kutná Hora est l’église de Tous les Saints, également connue sous le nom d’ossuaire de Sedlec. Cet édifice unique est orné de milliers d’ossements humains, créant une atmosphère à la fois macabre et fascinante.
La ville possède également une riche histoire minière. L’ancienne mine d’argent de Kutná Hora, qui a prospéré au Moyen Âge, offre aujourd’hui une expérience immersive où vous pourrez explorer les tunnels souterrains et en apprendre davantage sur l’exploitation minière historique.
Les amateurs d’architecture adoreront se promener dans les rues de Kutná Hora et admirer les maisons médiévales, les palais et les églises. La place principale, connue sous le nom de Vrchlického sady, est un endroit animé avec des cafés, des boutiques et une atmosphère agréable.
> Cliquez ici pour réserver votre excursion à Kutná Hora (au départ de Prague)
De plus, voici toutes les excursions à Kutná Hora (depuis Prague) et les billets pour les activités/attractions : cliquez ici.
Excursion à Karlovy Vary depuis Prague
Karlovy Vary est une ville thermale renommée.
Nichée dans une vallée pittoresque, la ville est célèbre pour ses sources chaudes, ses bains thermaux et son atmosphère élégante et raffinée.
Le centre-ville de Karlovy Vary est dominé par ses colonnades majestueuses, qui abritent les différentes sources d’eau minérale. Les visiteurs peuvent déguster les eaux curatives des sources et se promener le long des élégantes promenades, imprégnant l’atmosphère relaxante et thérapeutique de la ville.
La ville est également réputée pour son architecture remarquable, avec de magnifiques bâtiments de style baroque et néo-renaissance.
Karlovy Vary est entourée de magnifiques paysages naturels, avec des collines verdoyantes et des forêts pittoresques. Les amateurs de randonnée peuvent profiter des sentiers bien entretenus qui offrent des vues panoramiques sur la région.
Karlovy Vary est une destination incontournable pour ceux qui recherchent détente, bien-être et élégance. Avec ses sources thermales, son architecture magnifique, sa scène culturelle animée et ses paysages naturels environnants, la ville offre une expérience unique où l’histoire et la beauté se marient harmonieusement.
> Cliquez ici pour réserver votre excursion à Karlovy Vary (au départ de Prague)
De plus, voici toutes les excursions à Karlovy Vary (depuis Prague) et les billets pour les activités/attractions : cliquez ici.
Excursion à Mémorial de Terezin depuis Prague
Le Mémorial de Terezin est un lieu de mémoire qui rend hommage aux victimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale.
Anciennement connu sous le nom de Theresienstadt, le camp de concentration de Terezin a été utilisé par les nazis comme une façade pour masquer les atrocités commises contre les Juifs et d’autres détenus.
Le mémorial se compose de plusieurs bâtiments, dont les anciennes casernes et la prison du camp, qui ont été préservés pour témoigner de l’histoire tragique de Terezin. Les visiteurs peuvent explorer ces bâtiments et découvrir les expositions détaillées qui retracent la vie des prisonniers, les conditions de détention et les réalités de l’Holocauste.
Le Mémorial de Terezin comprend également un musée qui abrite des collections d’art et des objets personnels provenant des détenus. Ces artefacts poignants offrent un aperçu émouvant de la vie quotidienne dans le camp et de la résilience des personnes qui y étaient internées.
> Cliquez ici pour réserver votre excursion au Mémorial de Terezin (au départ de Prague)
De plus, voici toutes les excursions au Mémorial de Terezin (depuis Prague) et les billets pour les activités/attractions : cliquez ici.
Excursion à České Budějovice depuis Prague
České Budějovice est une charmante ville historique réputée pour son architecture médiévale bien préservée, sa place centrale pittoresque et sa bière renommée.
Le cœur de České Budějovice est la place Přemysl Otakar II, l’une des plus grandes places médiévales d’Europe. Bordée de bâtiments colorés, de cafés et de boutiques, cette place animée est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs. Au centre de la place se trouve la majestueuse fontaine de Samson, une attraction emblématique de la ville.
La cathédrale Saint-Nicolas est un autre joyau architectural à ne pas manquer. Cette magnifique église gothique offre une vue panoramique sur la ville depuis sa tour. Les visiteurs peuvent également explorer le monastère de České Budějovice, qui abrite un musée d’art et d’histoire régionale.
La bière de Budweiser Budvar est l’une des fiertés de České Budějovice. Les amateurs de bière peuvent visiter la brasserie historique et apprendre l’art de la fabrication de la bière tchèque, suivie d’une dégustation des bières locales.
La ville est traversée par la rivière Vltava, offrant des possibilités de promenades pittoresques le long de ses rives. Les visiteurs peuvent également louer des bateaux pour explorer la rivière et profiter de vues panoramiques sur la ville.
> Cliquez ici pour réserver votre excursion au České Budějovice (au départ de Prague)
Excursion au Parc de la Suisse Saxonne depuis Prague
Envie de prendre une bonne dose de « nature » ?
Alors, sans hésitation, optez pour une excursion dans le Parc de la Suisse Saxonne.
Au programme, vous traverserez le Pont de Bastei (perché au-dessus de l’Elbe), vous découvrirez les gorges de Kamenice, vous ferez une balade en canot pneumatique à travers un canyon creusé dans les falaises de grès, etc….
… le tout dans un cadre à couper le souffle !
> Cliquez ici pour réserver votre excursion au Parc de la Suisse Saxonne (au départ de Prague)
Bonus : Comment profiter à fond de votre séjour à Prague… tout en faisant des économies !
Prague est une magnifique ville où il y a beaucoup de choses à faire, à voir ou à visiter.
Malheureusement, la plupart des principales attractions de Prague sont payantes… ce qui peut revenir cher à la fin.
Devez-vous donc vous brider et passer à côté des merveilles de la capitale tchèque ?
Évidemment que NON !
La solution, c’est le CoolPass qui comprend :
- Accès à 70+ attractions de Prague dont le Château de Prague, le Musée Juif, Zoo de Prague, Palais Lobkowicz, etc. (voir la liste complète ici).
- Visite de la ville en bus
- 4 différentes croisières
- Réduction jusqu’à -50% pour de nombreux restaurants, magasins, boutiques, etc.
Bref, c’est LE PASS qui vous fera faire des grosses économies… et qui vous permettra donc de profiter à fond de votre séjour à Prague sans vous ruiner !
> Cliquez ici pour réserver votre CoolPass, et profiter de tous ses avantages