Vous envisagez de visiter Bruxelles ?
Vous avez bien raison…
… car Bruxelles est une magnifique ville.
Dans cet article, je vais vous montrer tout ce que vous pourrez faire, voir et visiter durant votre séjour à Bruxelles.
Vous découvrirez les « incontournables« , ainsi que les principaux lieux d’intérêts.
Allez, commençons tout de suite !
Top 15 des choses à faire & voir :
- Voir la Grand Place de Bruxelles
- Voir le Manneken-Pis
- Visiter le Musée Magritte
- Visiter le Musée de la BD
- Visite de l’Atomium
- Découvrir les Musées Royaux des Beaux Arts
- Visiter la « Mini-Europe »
- Boire une bière (ou visiter une brasserie)
- Manger des spécialités belges
- Faire le marché aux puces du quartier des Marolles
- Faire une balade dans les parcs de Bruxelles
- Visiter la Cathédrale Saints Michel et Gudule
- Voir le quartier Royal
- Voir les Halles Saint-Géry
- Visiter le Musée des Instruments de Musique
Suite du guide :
- Autres choses à visiter ou faire à Bruxelles
- Que visiter ou faire aux alentours de Bruxelles ?
- Combien de jours pour visiter Bruxelles ?
- Pass et Billets pour les visites et excursions
Il existe un Pass (le Brussels Card) qui vous permettra d’entrée gratuitement dans plus de 44 sites touristiques de Bruxelles (dont la quasi-totalité des incontournables où l’entrée est payante. Liste complète ici).
En plus, le Brussels Card comprend également :
- Ticket pour Tour en bus « Hop On – Hop Off »
- Nombreuses réductions dans restaurants, bars et boutiques
- Transports en communs Gratuits et Illimités
- … Et d’autres avantages pour faire des économies !
Grâce à ce Pass, vous ferez de grosses économies… tout en évitant de vous brider (ce qui peut être frustrant quand on est en vacances !).
Visiter Bruxelles : Les 15 « incontournables » à faire & voir
Commençons par les « incontournables de Bruxelles« . Je vous ai listé les 15 lieux d’intérêts à visiter ou voir, ainsi que les activités à faire.
Voir la Grand-Place de Bruxelles
Pour le 1er « incontournables », je vous propose du « lourd » avec la magnifique Grand-Place de Bruxelles.
Comme son nom l’indique il s’agit d’une place située dans le centre de Bruxelles. Je suis persuadé que vous serez conquis par le charme de cette place et en particulier l’architecture des bâtiments.
Puisque je vous parle des bâtiments qui entourent cette place, vous pourrez voir l’Hôtel de Ville (avec sa tour de 96 mètres de haut), mais aussi la Maison du Roi, la Maison des Ducs de Bradant, le Roy d’Espagne, l’Arbre d’Or, la Rose, l’Ange, etc… et d’autres bâtiments aux styles gothiques.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cette Grand-Place de Bruxelles est connue mondialement. Depuis 1998, elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des plus belles places au Monde !
Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un « passage obligé » durant votre séjour dans la capitale belge !
(Si vous en avez la possibilité et le temps, je vous conseille de voir 2 fois cette Grand-Place : en journée, mais aussi le soir pour voir les bâtiments illuminés).
Voir le Manneken-Pis
Un des symboles de Bruxelles. Pour la plupart des gens, quand on parle de Bruxelles ils pensent immédiatement au Manneken-Pis.
Attention, beaucoup de touristes sont déçus lorsqu’ils voient cette statue pour la 1ère fois. En effet, cette statue qui représente un petit garçon en train de faire pipi est assez petite (55 cm de haut)… et on se demande d’ailleurs pourquoi elle « fascine » autant les gens.
Pour trouver cette statue, c’est facile. Elle se trouve à l’intersection de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne. Même si le Manneken-Pis est petit, il vous sera impossible de le louper… car il y a toujours de nombreux touristes qui se trouvent devant !
En fonction de la période à laquelle vous partirez à Bruxelles, il se peut que le Manneken-Pis soit déguisé.
Même si la déception sera peut-être au rendez-vous, je vous conseille quand même d’aller voir ce monument emblématique de Bruxelles… juste pour dire que vous l’avez vu au moins une fois dans votre vie !
Il n’est pas tout seul à faire pipi !
Et oui, beaucoup moins connu que le Manneken-Pis, la ville de Bruxelles abrite également la Jeanneke-Pis (l’équivalent féminin du Manneken-Pis) mais aussi le Zinneke Pis qui est… un chien.
Pour information, la Jeannke Pis se trouve à l’Impasse de la Fidélité (près du célèbre bar à bière « Le Délirium » dont je vous parlerai un peu plus loin).
Le Zinneke Pis, quant à lui, se trouve rue 35 rue des Chartreux.
Visiter le Musée Magritte
Autre lieu d’intérêt à visiter durant votre séjour à Bruxelles : le Musée Magritte, musée évidemment consacré au célèbre artiste belge.
Situé sur la place Royale dans l’Hôtel Altenloh, il s’agit du plus grand musée au monde consacré à Magritte. Vous y découvrirez plus de 200 oeuvres réalisées par le peintre surréaliste (dont des peintures évidemment, mais aussi des dessins, sculptures, affiches publicitaires, etc.).
Ce musée fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts (dont je vous parle un peu plus loin).
Un autre musée Magritte à Bruxelles
Moins connu (et moins grand), il existe un autre musée consacré à l’artiste belge. Ce 2ème musée est situé dans la maison où Magritte vécu avec sa femme de 1930 à 1954. Pour y aller, direction le 135 rue Esseghem.
Visiter le Musée de la BD
La Belgique (et Bruxelles en particulier) est un grand vivier de dessinateurs de bandes dessinées. Hergé (Tintin), Peyo (les Schtroumpfs), Franquin (Gastion Lagaffe), etc, sont quelques exemples de dessinateurs belges.
C’est donc en toute logique que Bruxelles accueille un musée consacré à la BD.
C’est un musée très intéressant que vous pourrez faire en famille. En plus de découvrir des planches originales créés par les plus grands dessinateurs belges, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour réaliser une BD.
Tout simplement passionnant ! (à faire donc).
Des fresques sur les murs de la ville
Restons encore dans le monde de la BD. Pour vous prouver que la bande dessinée est importante pour les bruxellois et la Belgique en général, vous pourrez tomber au détour d’une rue sur des fresques représentant Astérix, Lucky Lucke, Boule & Bill et de nombreux autres personnages de BD !
Pour savoir où se trouvent exactement ces fresques, cliquez sur ce lien.
Pour information, il existe également une visite à pied des fresques de BD avec un guide qui vous présentera de nombreuses anecdotes et informations sur ces fresques (ici pour réserver vos places).
Visite de l’Atomium
Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, il s’agit d’un des monuments les plus importants de Bruxelles.
Mesurant plus de 102 mètres, il est possible de monter tout en haut, ce qui vous permettra d’avoir une belle vue sur les alentours. Durant votre visite, vous pourrez également visiter les différentes salles d’expositions.
Par contre, il y a généralement beaucoup de monde et l’attente peu être longue, donc je vous conseille de prendre plutôt des billets coupe-file que vous trouverez ici.
Attention, ce n’est pas tout à fait dans le centre de Bruxelles. En métro, il faudra compter environ 25-30 minutes.
Sinon, le moyen le plus simple et le plus agréable est de prendre un bus touristique et descendre à l’arrêt situé à proximité de l’Atomium. Ainsi, vous arriverez à destination tout en ayant eu un chouette aperçu de la ville grâce au bus au toit panoramique (ici pour vos billets 24h ou 48h en bus touristique).
Découvrir les Musées Royaux des Beaux Arts
Ce n’est pas un musée… mais 4 musées que vous pourrez découvrir sous le nom des « Musée Royaux des Beaux Arts« .
Vous trouverez donc :
- Le Musée Oldmasters : avec des peintures, sculptures et dessins du XVème au XVIIème siècle.
- Le Musée Moderne : vous découvrirez une collection d’art moderne et d’art contemporain datant de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.
- Le Musée Fin de Siècle : il s’agit d’un musée présentant des oeuvres d’arts de la fin du XIXème au début du XXème siècle.
- Le Musée Magritte (dont je vous ai parlé un peu plus haut).
Ce sont plus de 20 000 oeuvres d’art que vous pourrez voir et admirer dans ces 4 musées ! (évidemment, il vous sera difficile de tout voir durant votre séjour).
Visiter la « Mini-Europe »
Une attraction qui plaira à toute la famille. Comme son l’indique, la « Mini-Europe » est un parc où vous trouverez de nombreux monuments européens en taille réduite.
Big Ben, la Tour Eiffel, l’Acropole, la Grand Place de Bruxelles, le Palais des Doges, etc., tous les grands monuments européens sont là représentés à l’échelle 1/25 (par exemple, Big Ben mesure 4 mètres de haut dans le parc).
Pour information, c’est un parc qui a beaucoup de succès. Pour éviter d’attendre trop longtemps, voici des billets coupe-file.
Boire une bière (ou visiter une brasserie)
Ah, Bruxelles et la bière. Une vraie histoire d’amour ! Durant votre voyage dans la capitale belge, vous vous laisserez bien tenter par une (ou plusieurs) bières… mais toujours avec modération 😉
Pour boire de bonnes bières à Bruxelles, vous aurez l’embarras du choix. Cependant, voici quelques adresses qui sortent du lot et où vous trouverez votre bonheur :
- Délirium
- Floris Bar
- Le Stoemelings
- Le Corbeau
- Le Brussels Beer Project (une brasserie collaborative)
- Le Monk
Dégustation ou tournée des barsSi vous souhaitez ne pas passer à côté des meilleures bières de Bruxelles, ce site propose une activité dégustation de bières !
Et si vous souhaitez faire la tournée des meilleurs bars et clubs de Bruxelles ? Ce lien est fait pour vous !
Manger des spécialités belges
Après avoir bu quelques bières, il est temps de manger un peu, non ?
Cela tombe bien, à Bruxelles on mange bien.
Vous avez évidemment les moules-frites, une véritable institution en Belgique (vous pouvez aller par exemple « Chez Léon » situé rue des Bouchers).
Et pour le dessert, pourquoi pas une bonne gaufre, une autre spécialité de Bruxelles. Là, je vous laisse craquer devant l’une des nombreuses vitrines situées dans le centre de Bruxelles où il sera difficile de résister aux succulentes odeurs de gaufres ! Et si vous, souhaitez mettre la main à la pâte, il existe un atelier de confection de gaufre (ici pour plus de détails et réserver vos places).
Pour finir sur la gastronomie bruxelloise, passons au chocolat.
Là aussi, si vous êtes fans du chocolat, vous serez ravis. Et pour les grands amoureux de chocolats 2 choses qui vous intéresseront à coup sûr :
- La visite du musée Choco-Story (ici pour réserver vos billets)
- Une visite de Bruxelles sur le thème du chocolat + dégustation (ici pour plus de détails)
Faire le marché aux puces du quartier des Marolles
Situé sur la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles, vous trouverez le plus vieux marché de Belgique.
Ce marché est clairement une institution à Bruxelles, où vous trouverez tout et n’importe quoi !
Et bonne nouvelle, le marché aux puces des Marolles est ouvert tous les jours jusqu’à 14h (15h le week-end). Que vous souhaitez faire « des affaires » et chiner un peu ou juste jeter un coup d’oeil, c’est clairement un lieu à mettre dans votre programme.
Faire une balade dans les parcs de Bruxelles
N’oubliez pas que vous êtes en vacances et que vous devez également vous détendre un petit peu ! Pour cela, direction un des parcs de Bruxelles pour se ressourcer et faire un petit break entre 2 visites.
La ville de Bruxelles abrite plusieurs parcs, dont voici les principaux :
Bref, vous aurez le choix 🙂
Visiter la Cathédrale Saints Michel et Gudule
Dans un autre genre, dans les « que faire à Bruxelles« , je vous conseille la visite de la Cathédrale Saints Michel et Gudule. Il s’agit d’une magnifique Cathédrale située à proximité de la Grand-Place.
Son architecture au style gothique est très imposante, le tout accentué par la présence de 2 grandes tours.
L’intérieur est également impressionnant avec notamment des magnifiques vitraux. En sous-sol, vous pourrez également visiter une crypte romane.
Voir le quartier Royal
Après vous avoir parlé de musées, monuments, parcs, etc., je vais vous conseiller de faire la visite d’un quartier : le Quartier Royal.
Car c’est tout simplement un des principaux quartiers de Bruxelles. En plus d’accueillir certains lieux d’intérêts que je vous ai présenté plus haut (ex. musée Magritte, les musées Royaux des Beaux Arts, la Grand-Place, etc.), c’est un quartier dans lequel je vous invite à vous « perdre » dans les petites ruelles pour profiter de l’architecture des bâtiments et de l’ambiance de la capitale belge.
Voir les Halles Saint-Géry
C’est un lieu assez dynamique et vivant. À L’intérieur vous trouverez des espaces d’exposition ainsi qu’un bar agréable où prendre un verre.
Aux alentours des Halles Saint-Géry, vous trouverez également de nombreux bars avec des terrasses ensoleillées qui sont prises d’assaut dès qu’il y a quelques rayons de soleil.
Visiter le Musée des Instruments de Musique
Surnommé le MIM, ce musée a été créé en 1877 ! Il s’agit d’un des musées d’instruments de musique les plus importants au monde.
Ce musée regroupe plus de 8 000 instruments de musique dont 2 000 sont exposés dans le salles du musée. Si vous êtes passionnés de musique, c’est clairement un musée à visiter !
(En +) => Excellent moyen de visiter Bruxelles : Le Bus « Hop on / Hop off »
Une des meilleures façons de visiter une ville sans s’épuiser, c’est d’utiliser les bus « hop on / hop off » (montée/descente).
Confortablement installé dans un bus à impériale, ces bus parcourent la ville en passant devant les lieux incontournables de Bruxelles.
Le système de montée / descente vous permettra de descendre à n’importe quel arrêt du parcours, de visiter le ou les lieux d’intérêts, et de reprendre un bus pour continuer votre parcours.
C’est à mon avis le meilleur moyen pour allier déplacements dans la ville (sans se fatiguer) et tourisme.
> Cliquez ici pour en savoir plus et commander vos billets en ligne
RAPPEL BON PLAN : profitez à fond de votre séjour à Bruxelles… Tout en faisant des économies !
Pour rappel, le Brussels Card vous permettra d’entrée gratuitement dans plus de 44 sites touristiques de Bruxelles…
… dont la quasi-totalité des TOP 15 que je viens de vous présenter !
En plus, le Brussels Card comprend également :
- Ticket pour Tour en bus « Hop On – Hop Off »
- Nombreuses réductions dans restaurants, bars et boutiques
- Transports en communs Gratuits et Illimités
- … Et d’autres avantages pour faire des économies !
Grâce à ce Pass, vous ferez de grosses économies… tout en évitant de vous brider (ce qui peut être frustrant quand on est en vacances !).
> Découvrez en détails le Brussels Card
Que faire à Bruxelles ? Autres visites et choses à voir
En plus des 15 « incontournables », il y a de nombreuses autres choses à faire, voir ou visiter lors de votre voyage à Bruxelles comme par exemple :
- Les galeries royales Saint-Hubert (une grande allée recouverte d’une verrière lumineuse où se trouvent de nombreuses boutiques)
- La Place Royale (où se trouve certains des principaux monuments et lieux d’intérêts)
- Le quartier Sablon (avec notamment son Eglise Notre-Dame du Sablon ou bien encore l’ascenseur des Marolles dont le départ se trouve dans le quartier Sablon).
- La visite du MIMA (le musée de culture urbaine est un musée consacré à l’art d’aujourd’hui comme par exemple le hip-hop, le design, le stree-art, etc. 1er du genre en Europe).
- Le jardin botanique (un espace vert en pleine ville de Bruxelles qui est assez agréable).
- Le Palais Royal (situé sur la Place des Palais, il abrite les bureau du roi des Belges).
- Eglise Sainte Marie (il s’agit d’une belle église facilement reconnaissable avec son dôme. Elle se trouve sur ce qu’on appelle le « tracé royal » menant de la résidence royale de Laeken au Palais Royal).
Que visiter ou faire aux alentours de Bruxelles ?
Après vous avoir présenté ce que vous pouviez faire, voir ou visiter à Bruxelles, voyons ensemble les lieux d’intérêts ou activités qui se trouvent en dehors de Bruxelles.
Visiter Bruges, Gand ou Anvers
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Bruxelles pour découvrir d’autres villes belges comme par exemples les magnifiques villes de Bruges, Gand ou Anvers.
Le plus simple (et pour mieux en profiter) de choisir une excursion sur une journée comprenant le transport + la visite des principaux lieux d’intérêts de ces villes.
Plusieurs excursions sont disponibles au départ de Bruxelles :
=> Visite guidée d’une journée à Bruges
=> Visite guidée d’une journée à Bruges + Gand
=> Visite guidée d’une journée à Anvers
1 Journée à Amsterdam
La capitale hollandaise se trouve à environ 200km de Bruxelles. L’occasion de visiter également Amsterdam avec ses canaux, ses musées , mais aussi ses ruelles ainsi que ses nombreux monuments et attractions.
> Cliquez ici pour réserver votre excursion d’une journée à Amsterdam au départ de Bruxelles
Découvrir le Luxembourg
177 km séparent Bruxelles du Luxembourg. Si la durée de votre séjour le permet, participez à une excursion d’une journée au Luxembourg pour découvrir ce petit pays.
> Cliquez ici pour réserver votre excursion d’une journée du Luxembourg au départ de Bruxelles
Combien de jours pour visiter Bruxelles ?
Comme vous avez pu le voir dans ce guide, il y a énormément de choses à faire, voir ou visiter àBruxelles .
Donc, à la question « combien de jours pour visiter Bruxelles ?« , j’ai envie de vous répondre ceci :
Le plus de jours possible !
Plus sérieusement, 2-3 jours complets à Bruxelles me semble une bonne durée pour profiter au maximum des monuments et lieux d’intérêts de la ville.
En dessous (1 jour), il faudra vous focaliser sur les principaux lieux d’intérêts (les incontournables) et faire moins de visites.
Au delà de 3 jours, vous aurez le temps pour découvrir des lieux moins prisés par les touristes, lieux qui valent aussi le coup d’oeil, mais aussi envisager une excursion en dehors de Bruxelles.
Pour éviter de perdre du temps inutilement faire la queue pour acheter vos billets sur place, je vous conseille de commander à l’avance vos tickets.
Je vous en parle en détail juste en dessous…
Pass et Billets pour visiter Bruxelles
C’est décidé, vous allez à Bruxelles ?
(Vous ne le regretterez pas car c’est vraiment une ville magnifique qu’il faut absolument voir et découvrir).
Pour profiter des monuments, visites et autres attractions de Bruxelles, vous avez 2 solutions :
- Acheter un Pass comprenant l’accès aux principaux sites touristiques (+ d’autres avantages)
- Commander des billets pour les attractions que vous souhaitez visiter
Que vous choisissez d’acheter un Pass ou des Billets pour les attractions souhaitées, je vous conseille de les acheter AVANT de partir, et ce pour plusieurs raisons :
=> Pour être sûr d’avoir une place (en effet, certaines attractions ou lieux touristiques acceptent un nombre limités de personnes ou sont tellement prisés par les touristes que vous ne pourrez pas y accéder sans avoir réservé).
=> Pour étaler vos dépenses et ne pas avoir l’impression de sortir constamment son portefeuille une fois à Bruxelles !
Solution 1: Pass pour visiter Bruxelles
Pour faire profiter au maximum de votre séjour, tout en faisant des économies, je vous conseille le Brussels Card.
C’est le Pass « ultime » pour Bruxelles puisqu’il comprend :
=> Entrée dans +44 sites touristiques de Bruxelles (dont la quasi-totalité des incontournables comme par exemple Musée Magritte, Atomium, Palais des beaux-arts, etc.) (Cliquez ici pour découvrir la liste complète des monuments & attractions).
=> Ticket pour Tour en bus « Hop On – Hop Off »
=> Nombreuses réductions dans restaurants, bars et boutiques
=> Transports en communs Gratuits et Illimités
> Ici, plus de détails sur le Brussels Card
La réponse à cette question est simple : pour faire des économies (tout en évitant de vous brider, ce qui peut être frustrant !).
Je vous conseille de commander votre Pass avant d’être à Bruxelles, ainsi vous gagnerez du temps sur place et vous pourrez étaler vos dépenses (une fois que vous avez acheté vos Pass, vous avez 1 an pour les utiliser !).
Solutions 2 : Billets entrées des visites et excursions
Si vous préférez acheter vos billets attraction par attraction, voici un site sérieux qui vous propose des billets pour les principaux lieux d’intérêts de Bruxelles (avec possibilité d’annuler jusqu’à 24h avant la date de réservation) :
- Billet pour l’Atomium (Billet Coupe-File)
- Mini-Europe (Billet Coupe-File)
- Musée Choco-Story
- Bus à arrêts multiples
- 1 journée à Bruges et Gand avec un guide
… et des dizaines autres attractions à visiter à Bruxelles (la liste complète ici).
Voilà, cet article touche à sa fin.
Vous savez maintenant ce que vous pouvez visiter à Bruxelles, mais aussi quels lieux d’intérêts vous pouvez voir ainsi que les différentes activités à faire.
Vous voilà prêt pour votre visite de Bruxelles !
Bon voyage 🙂