Visiter Berlin (TOP 17) + 46 Autres Choses à Faire & Voir !

Vous envisager de visiter Berlin.

(C’est une très bonne idée car c’est une superbe ville !).

Se pose donc la question de que faire, que voir ou quoi visiter durant votre séjour dans la capitale allemande, et ce afin d’organiser au mieux votre planning.

Dans cet article, je vais vous présenter les « incontournables » (le TOP 17), ainsi que les autres lieux d’intérêts de Berlin qui pourraient vous intéresser.

Allez, commençons tout de suite !

TOP 17 des choses à faire, voir et visiter à Berlin :

+ Bonus :

Mon Bon Plan : profitez à fond de votre séjour à Berlin… tout en faisant des économies

De nombreuses activités sont payantes (ex. musées, attractions, etc.). Si vous ajoutez les transports, les repas, le logement et les divers faux-frais… la note peut vite monter !

La solution ?

La Berlin WelcomeCard, le Pass touristique de Berlin avec les avantages ci-dessous :

  • Réductions sur les principales attractions : Bénéficiez jusqu’à 50% de réduction sur l’entrée des principales attractions de Berlin (musées, visites guidées, croisières, monuments, etc.).
  • Transports GRATUITS & Illimités : Utilisez gratuitement et d’une manière illimitée les transports en commun de Berlin (métro, bus, etc.), y compris depuis et vers l’aéroport de Berlin !

Grâce à ce Pass, vous ferez de grosses économies… tout en évitant de vous brider (ce qui peut être frustrant quand on est en vacances !).

> Ici, plus de détails sur la Berlin WelcomeCard

Que visiter à Berlin : Top 17 à faire ou voir durant votre séjour

Comme vous pouvez vous en doutez il y a énormément de choses à faire, voir ou visiter à Berlin.

À part si vous restiez longtemps (plusieurs semaines), il vous sera impossible de découvrir tous les lieux d’intérêts de la capitale allemande.

Il vous faudra donc faire des choix

… Chose qui n’est jamais facile !

Pour vous aider à réaliser votre programme de visite, je vous ai listé les 17 TOP activités de Berlin.

Voyons donc ces « incontournables de Berlin » :

Voir la Porte de Brandebourg

À l’image de Big Ben à Londres ou de l’Empire State Building à New York, la Porte de Brandebourg est l’un des symboles les plus connus de la capitale allemande.

Donc impossible de visiter Berlin sans aller voir ce célèbre monument !

Porte de Brandebourg à Berlin
La Porte de Brandebourg à Berlin

Construite au XVIIIe siècle, la Porte de Brandebourg était un des portes de la ville. Pendant la guerre froide, ce monument marquait la frontière entre les parties Est et Ouest de Berlin.

Aujourd’hui, en plus d’être un « Must » à voir pour les touristes, la Porte de Brandebourg est également le symbole de l’unité allemande, raison pour laquelle c’est un lieu de rassemblement lors des évènements importants.

Voir le Mur de Berlin

Impossible de parler de la ville de Berlin sans « son » mur.

Construit en 1961 pour séparer l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, il est l’un des principaux symboles de la guerre froide.

Mur de Berlin
Mur de Berlin

Démoli en 1989, il ne reste aujourd’hui que quelques sections du mur d’origine dans différents endroits de Berlin. Généralement ses sections sont associées à des « attractions » liées au mur tels que le Mémorial du Mur de Berlin ou le Checkpoint Charlie, le célèbre poste frontière.

Même si le Mur de Berlin fait référence à une période difficile de l’Allemagne, il est impensable d’aller à Berlin sans voir une ou plusieurs sections de ce célèbre mur.

Monter en haut de la Tour Télévision

Il vous sera difficile de ne pas voir la Tour de Télévision de Berlin, puisque avec ses 368 mètres, cette tour est le plus haut édifice de l’Allemagne !

Donc c’est un « monument » à voir lors de votre visite de Berlin

Tour TV Berlin
Tour TV Berlin

Mais pas que !

En effet, le principal intérêt de la Tour TV de Berlin, est de pouvoir monter à son observatoire et bénéficier ainsi d’une incroyable vue panoramique sur la ville !

Vue depuis la Tour TV
Vue depuis la Tour TV – Crédit

Vous pourrez également en profiter pour manger un morceau et/ou boire un verre dans le restaurant tournant situé juste au-dessus de l’observatoire.

Vous l’avez compris, la Tour TV est doit être « impérativement » dans votre liste « à faire à Berlin » !

Découvrir la « Alexanderplatz »

Alexanderplatz est une des principales places de Berlin.

Située dans le quartier de Mitte (au centre de la ville), cette place baptisée ainsi en l’honneur du Tsar Alexandre Ier, est un des lieux emblématiques de la capitale allemande.

Alexanderplatz Berlin
Alexanderplatz Berlin

En plus de son architecture moderniste, de la présence de nombreux magasins, restaurants et cafés, la « Alex » (surnom de la place) accueille d’autres lieux d’intérêts de Berlin comme par exemple la Tour de la Télévision (haute de plus de 368 mètres), l’Hôtel de ville ou l’Église Sainte-Marie.

La Alexanderplatz est également un important centre de transport en commun avec de nombreuses lignes de métro, tramway ou bus qui s’y arrêtent.

Si vous visitez Berlin en hiver et notamment à l’approche de noël, vous découvrirez sur la Alexanderplatz un des plus grands marchés de Nöel d’Europe !

Aller sur l’Île aux Musées

Dans la liste « Que faire à Berlin« , il y a évidemment aller sur l’île aux Musées.

Île aux Musées Berlin
Île aux Musées Berlin – Crédit

Comme son nom l’indique il s’agit d’une île qui abrite… des musées.

Mais pas n’importe lesquels pour s’y trouve 5 musées célèbres de Berlin :

  • Le Musée de Pergame
  • Le Musée de Bode
  • L’Altes Museum
  • Le Neues Museum
  • L’Alte Nationalgalerie

Ce n’est pas un hasard, si cette île située au milieu de la Spree, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une fois que vous aurez visité les musées, pourquoi ne pas continuer votre découverte de l’Île aux Musées avec la visite de la Cathédrale de Berlin, du Château de Berlin ou du Lustgarten, tous présents situés sur l’île !

Visiter le Reichstag

Le Reichstag est le siège du Parlement allemand et donc un lieu important dans la politique du pays.

Vous vous dîtes peut être qu’il n’y aucun intérêt à visiter un haut lieu de la politique. Détrompez-vous, le bâtiment du Reichstag est l’un des « monuments » les plus visités de Berlin (et oui, rien que ça !).

Et pour cause, la bâtiment est magnifique avec notamment sa coupole en verre qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la ville.

Reichstag Berlin
Reichstag Berlin (ici sa coupole en verre)

Mais ce n’est pas tout. Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire (tumultueuse) de ce lieu, et vous pourrez même observer les débats politiques depuis une galerie réservée au public.

Pour ne rien gâcher, le Reichstag est situé dans le centre de Berlin à proximité d’autres lieux et monuments à voir lors de votre visite de la capitale allemande.

Aller au « Checkpoint Charlie »

Checkpoint Charlie est le nom du plus célèbre point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest durant la Guerre Froide, via lequel les diplomates et membres de forces alliées traversaient la « frontière » entre l’Ouest et l’Est.

Aujourd’hui, le Checkpoint Charlie est devenu un attraction touristique majeure de Berlin et un lieu incontournable pour les touristes. Il est même possible de se faire photographier avec des « gardes » habillés en uniformes militaires.

Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie

À proximité, vous trouverez le Musée du Mur de Berlin que je vous conseille de visiter. Vous y découvrirez une grande variété d’objets, de photographies et de documents, mais aussi de nombreuses informations sur les tentatives (échouées ou réussies) pour traverser clandestinement ce point de passage.

Visiter le Château de Charlottenburg

Construit au XVIIe siècle pour la reine Sophie-Charlotte, le Château de Charlottenburg est un magnifique palais baroque et un des principaux monuments de Berlin.

Château de Charlottenburg Berlin
Château de Charlottenburg Berlin

Ce Château abrite une grande collection d’art et de meubles du XVIIIe siècle, ainsi que des peintures de la Renaissance et du Baroque.

Lors de votre visite, vous pourrez également vous émerveiller devant les splendides salles de réception, chambres royales, galeries d’art, etc., toutes magnifiquement décorées !

En plus de visiter l’intérieur du Château, vous pourrez vous promener dans le grand parc et ainsi voir les très beaux jardins à la française. Lors de votre séjour à Berlin, c’est donc une belle idée de balade.

Pour finir, le Château de Charlottenburg accueille des concerts avec des orchestres et musiciens venant du monde entier. Pour la petit anecdote (que vous pourrez éventuellement ressortir lors d’un repas en famille !), le Château de Charlottenburg organise chaque année le festival de musique de chambre (ça c’est de l’info !).

Dans la liste des choses à voir durant votre voyage à Berlin, il y a également la « East Side Gallery » qui est une section de l’ancien Mur de Berlin.

Suite à la chute du Mur de Berlin, cette section du mur située le long de la rivière Spree (dans le quartier de Friedrichshain) a été conservée et « transformée » en une galerie d’art en plein air où vous trouverez plus de 100 peintures murales réalisées par des artistes venant des quatre coins du monde.

East Side Gallery Berlin
East Side Gallery Berlin

Parmi ces peintures, il y a le célèbre « Baiser fraternel » où Erich Honecker et Leonid Brejnev s’embrassent !

Le Baiser Fraternek entre Erich Honecker et Leonid Brejnev
Le Baiser Fraternek entre Erich Honecker et Leonid Brejnev

La « East Side Gallery » apparaît comme un symbole de la réunification et de la liberté d’expression, ce qui explique sa popularité et en fait un des monuments les plus visités de Berlin.

Visiter le quartier Kreuzberg

Le quartier de Kreuzberg, situé dans le centre de Berlin, est à voir durant votre weekend dans la capitale allemande.

En effet, ce quartier dégage une certaine atmosphère. Quartier multiculturel, Kreuzberg est un quartier dit « alternatif » et bohème. Il est également connu pour sa vie nocturne animée.

Quartier de Kreuzberg Berlin
Quartier de Kreuzberg à Berlin

Mais ce n’est pas tout.

Kreuzberg est un également connu et apprécié pour ses nombreux parcs et espaces verts, dont le parc Görlitzer et le parc Viktoriapark, qui offrent des vues panoramiques sur la ville.

Le canal de Landwehr traverse également le quartier, offrant des possibilités de promenade et de navigation.

Visiter le Mémorial de l’Holocauste

Le Mémorial de l’Holocauste est un mémorial en plein air commémorant les victimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lieu poignant et émouvant, le mémorial est constitué de 2 711 blocs de bétons.

Mémorial de l'Holocauste à Berlin
Mémorial de l’Holocauste à Berlin

Lors de votre visite du Mémorial de l’Holocauste, vous pourrez également accéder à un centre d’information souterrain traitant de l’Holocauste et de ses victimes.

Le Mémorial de l’Holocauste est un lieu important pour Berlin, un lieu servant à rappeler les horreurs de l’Holocauste et à encourager la tolérance et la compréhension entre les cultures et les religions.

Aller à « Potsdamer Platz »

Potsdamer Platz est une place située dans le centre de Berlin, et considérée comme le centre névralgique de la capitale allemande.

Lors de votre visite de ce lieu d’intérêt, vous y découvrirez de nombreux magasins, restaurants, cinémas, théâtres, etc., le tout agrémentés de bâtiments modernes.

Potsdamer Platz Berlin
Potsdamer Platz Berlin

De quoi passer du bon temps lors de votre séjour Berlin !

Vous balader dans Jardin de Tiergarten

Dans les activités à faire durant votre séjour à Berlin, je peux vous conseiller également la visite du Jardin de Tiergarten.

Avec ses 200 hectares, le Tiergarte est le plus grand parc public de Berlin. Sentiers de randonnée, étangs, fontaines, etc., c’est un lieu de détente grandement appréciés par les berlinois et les touristes.

Jardin de Tiergarten Berlin
Jardin de Tiergarten Berlin

En plus de son côté apaisant, le Jardin de Tiergarten accueille plusieurs lieux d’intérêts comme par exemple le Château de Bellevue, la Colonne de la Victoire ou bien encore le Mémorial de l’Armée Rouge.

Entre deux visites et découvertes des différentes attractions de la capitale allemande, le Jardin de Tiergarten vous offrira une petite pause bien méritée 😉

Vous amuser dans le Parc de Tempelhof

Les Allemands sont les pros du recyclage !

Pour preuve, l’ancien aéroport de Tempelhof qui a été « recyclé » en un parc public.

Parc Tempelhof Berlin
Parc Tempelhof Berlin

Le Parc de Tempelhof est aujourd’hui un des plus grands espaces de Berlin et propose aux habitants et touristes un agréable lieu de détente et de loisir.

Vous pourrez même faire du vélo, du roller ou votre jogging sur les pistes d’atterrissage de cet ancien aéroport !

Visiter le Musée de Pergame

Le Musée de Pergame Berlin est un des principaux musées de Berlin.

Musée Pergame Berlin
Musée Pergame de Berlin – Crédit

Situé sur la célèbre Île aux Musées, ce musée présente une vaste collections d’antiquités.

Cependant, le Musée de Pergame de Berlin est notamment connu pour ses reconsitutions d’oeuvres monumentales telles que la porte d’Ishtar, le grand autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la façade du palais de Mchatta.

Attention, ce musée attire de très nombreux visiteurs. Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour être sûr de pouvoir le visiter è

Admirer la Gendarmenmarkt

La Gendarmenmarkt est une des plus belles places de Berlin (donc mérite évidemment d’être visitée !).

Situé dans le quartier historique de Mitte, la Gendarmenmarkt est une place pittoresque entourée de magnifiques bâtiments.

Gendarmenmarkt Berlin
Gendarmenmarkt Berlin

Sur cette place vous trouverez d’autres lieux d’intérêts de Berlin comme par exemple la Cathédrale Française, l’Église Allemande et le Konzerthaus (une salle de concert réputée).

Vous pourrez également vous poser dans un des nombreux restaurants et cafés.

Si vous visitez Berlin durant les fêtes de noël, vous y verrez le marché de Noël (qui est splendide) rendant cette place Gendarmenmarkt encore plus magnifique !

Faire du Shopping à Kurfürstendamm

Durant votre séjour à Berlin, vous aurez certainement envie de faire un peu (ou beaucoup) de Shopping.

Dans ce cas, direction Kurfürstendamm (surnommée la « Ku’damm« ), LA rue commerçante de Berlin (et une des rues les plus animées et célèbres de la capitale allemande).

kurfurstendamm Berlin
kurfurstendamm Berlin – Crédit

Boutiques de luxe, enseignes de modes, magasins de souvenirs, grands magasins, etc., les amateurs/trices de Shopping seront ravi(e)s !

Entre deux emplettes, vous pourrez également manger dans l’un des nombreux restaurants présents dans cette rue !

Faire une croisière sur la Spree

Vous ne pouvez aller à Berlin sans prévoir une visite en bateau de la capitale allemande.

En effet, une croisière sur la Spree (la rivière qui parcours la ville) vous permettra de découvrir Berlin sous un autre angle, et d’en prendre plein les yeux (préparez votre appareil photo ou smartphone !).

Croisière sur la Spree Berlin
Croisière sur la Spree à Berlin

Durant votre balade vous pourrez voir la Tour Télévision, l’Îles aux Musées, le Reichstag, etc.

La meilleure solution pour BIEN découvrir Berlin : la visite guidée à pied

Comme vous l’avez vu, il y a beaucoup de choses à faire, à voir ou à visiter à Berlin (et encore là, je ne vous ai présenté que les incontournables).

Il y a donc le risque de passer à côté de certains lieux d’intérêts et symboles de la capitale allemande.

Pour vous faciliter la vie, et être sûr de voir les principaux sites touristiques de Berlin, je vous conseille de faire une visite guidée à pied.

Cette visite à pied qui dure 4h est très complète et est la préférée des touristes.

> Cliquez ici pour découvrir les détails cette visite à pied de Berlin

Que faire à Berlin : 46 autres activités & lieux d’intérêt

Précédemment, je vous ai montré le TOP 17, qui est en quelque sorte les « incontournables » de Berlin.

Évidemment, il y de nombreuses autres choses à faire ou lieux d’intérêts à voir ou visiter dans la capitale allemande.

Pour que vous puissiez préparer votre programme de visites, je vous présente donc 46 autres activités à faire à Berlin.

Ainsi, en fonction de votre situation (ex. voyage en amoureux, en famille, etc.) et/ou de vos envies (ex. faire du shopping, visiter des quartiers typiques, etc.), vous pourrez choisir les activités qui vous intéressent le plus !

Voir l’Église du Souvenir

L’Église du Souvenir est un monument historique de Berlin. En effet, cette église construite en 1891, a été en partie détruite durant la Seconde Guerre Mondiale.

Église du Souvenir Berlin
Église du Souvenir Berlin – Crédit

Cependant, au lieu d’être reconstruite, cette église a été « transformée » en mémorial de guerre (d’où également son autre nom de « Kaiser Wilhelm Memorial Church »).

À côté a été construit un nouvel édifice qui accueille des concerts et des évènements religieux.

Aller dans le quartier de Friedrichshain

Direction la partie Est de Berlin avec le quartier de Friedrichshain.

Ce quartier est connu pour son côté bohème, avec notamment la présence de nombreux artistes, ateliers d’arts et galeries.

Quartier Friedrichshain Berlin
Quartier Friedrichshain Berlin – Crédit

C’est également un quartier très dynamique dans lequel vous trouverez de nombreux restaurants, bars et clubs.

Mais ce n’est pas tout !

Le quartier de Friedrichshain abrite également de nombreux parcs dont le célèbre parc Volkspark Friedrichshain dans lequel vous pourrez vous détendre et vous balader.

Pour finir, c’est dans ce quartier que se trouve la célèbre East Side Gallery (listée dans le TOP 17 des choses à faire à Berlin) avec ses fresques murales réalisées sur les vestiges du Mur de Berlin.

Bref, vous avez compris que ce quartier est à visiter durant votre séjour à Berlin !

Visiter le Musée d’Histoire de l’Allemagne

Comme son nom l’indique le Musée d’Histoire de l’Allemagne est dédié à… l’histoire de l’Allemagne ! (bravo si vous avez deviné !).

Musée Histoire Allemagne Berlin
Musée Histoire Allemagne à Berlin – Crédit

Plus sérieusement, ce musée présent sur l’Île aux Musées relate l’histoire du pays de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Si vous êtes passionné d’histoire et que vous souhaitez en savoir plus sur la longue histoire de l’Allemagne, vous savez ce qu’il vous reste à faire : visiter ce musée !

Visiter le Musée Juif

Situé dans le quartier de Kreuzberg, le Musée Juif de Berlin présente l’histoire des Juifs en Allemagne, depuis l’Antiquité à nos jours.

Musée Juif Berlin
Musée Juif de Berlin – Crédit

Évidemment, ce musée s’attarde sur l’histoire des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale et les conséquences tragiques de l’Holocauste.

En plus de la richesse des collections présentes, ce musée mérite également d’être visité pour son bâtiment impressionnant, oeuvre de l’architecte Daniel Libeskind.

Musée Story Berlin

Le Musée Story de Berlin (appelé également Berlin Story Museum) est dédié à l’histoire de la capitale allemande.

Berlin Story Museum
Berlin Story Museum – Crédit

Situé dans un bunker de la Seconde Guerre Mondiale, vous découvrirez de nombreuses informations sur la ville de Berlin depuis sa fondation jusqu’à nos jours !

Découvrir le Illuseum Berlin

L’Iluseum de Berlin n’est pas un musée comme les autres.

Qualifié de musée interactif, ce musée propose de nombreuses expérience interactives et sensorielles avec notamment des illusions d’optiques, des jeux de miroirs et autres installations destinées à renforcer l’immersion.

Bref, c’est un musée très sympa, amusant et divertissant que vous pouvez faire en famille.

ARISE Berlin

Durant votre séjour à Berlin, il n’y aura pas que les musées et autres monuments célèbres à découvrir.

Vous pouvez également vous régaler en assistant au célèbre spectacle « ARISE ».

Arise Show Berlin
Arise Show Berlin – Crédit

Le ARISE de Berlin, c’est un show incroyable de 2,5j avec plus de 100 danseurs, musiciens et artistes qui  vous feront passer un moment incroyable.

Pour ne rien gâcher au plaisir, ce grand show se déroule dans une des plus belles (et plus grandes) scènes du monde, le Friedrichstadt Palast.

Entre deux visites, accordez-vous donc ce plaisir… vous ne le regretterez pas !

Voir le Musée Histoire Naturelle Berlin

Avec plus de 30 millions de spécimens de plantes, d’animaux, de minéraux et fossiles, le Musée d’Histoire Naturelle de Berlin est l’un des plus grands musées dans le genre !

Musée d'Histoire Naturelle de Berlin
Musée d’Histoire Naturelle de Berlin

Sur 4 étages, vous découvrirez d’impressionnantes collections, dont la très célèbre collection de dinosaures avec son immense squelette de Brachiosaurus !

Voir des « stars » au Madame Tussauds Berlin

Si vous souhaitez voir des personnalités et stars durant votre voyage dans la capitale allemande… il vous faut aller au Musée Madame Tussauds de Berlin, le musée de cire.

Sportifs, stars du cinéma, chanteurs/ses, personnalités politiques, etc., il y a du « beau » monde dans ce musée qui est une des principales attractions de Berlin.

Statut de Cire d'Angela Merkel Musée Madame Tussauds Berlin
Statut de Cire d’Angela Merkel Musée Madame Tussauds Berlin

En plus de voir ces personnages en cire, dont la ressemblance est incroyable, le Musée Madame Tussauds de Berlin offre de nombreuses animations interactives qui ajouteront une touche d’inoubliable à votre visite.

Si vous prévoyez de vous rendre à Berlin en famille, la visite du Musée Madame Tussauds est une option sûre qui ravira tout le monde !

Voir le Studio of Wonders Berlin

Le Studio of Wonders de Berlin est une attraction hors du commun.

Sur plus de 700 m², vous explorerez 30 univers interactifs qui combinent effets spéciaux, illusions d’optique, jeux de lumières, etc., pour une immersion totale dans chaque décor.

Le Studio of Wonders de Berlin accorde une grande importance aux réseaux sociaux, c’est pourquoi tout a été conçu pour que vous puissiez prendre des photos, des selfies et des vidéos à partager ensuite sur vos comptes Instagram, Facebook, etc.

Si vous recherchez une expérience mémorable et originale, la visite du Studio of Wonders doit absolument figurer dans votre agenda !

Visiter le Sea Life Aquarium

Le SEA Life de Berlin est un aquarium remarquable qui héberge plus de 5 000 animaux marins de plus de 100 espèces différentes.

SEA Life Aquarium de Berlin
SEA Life Aquarium de Berlin

Des requins aux tortues, en passant par les méduses et les hippocampes, vous serez émerveillé par la variété de la vie marine présentée.

En plus de la diversité des espèces, la visite du SEA Life Aquarium Berlin est passionnante grâce à ses nombreuses animations telles que les repas des animaux, les présentations éducatives, les événements spéciaux, etc.

Le SEA Life de Berlin est l’endroit idéal pour une sortie en famille ou entre amis.

Découvrir le Body Worlds Berlin

La visite du Body Worlds de Berlin est une expérience unique en son genre.

Cette attraction vous permettra de voir plus de 200 spécimens de corps humains, conservés grâce à la technique de la plastination.

Body Worlds Berlin
Body Worlds Berlin

Cette exposition vous permettra de découvrir le fonctionnement du corps humain de manière très détaillée, en explorant les organes, le système nerveux, cardiovasculaire, digestif, etc.

La visite est éducative et informative, et ne sera pas effrayante pour les enfants.

Vous pourrez apprendre énormément de choses très intéressantes sur le corps humain et découvrir notamment les effets de nos modes de vie sur notre santé.

Vous faire peur au « Berlin Dungeon »

Vous êtes à la recherche de sensations fortes ?

Alors, direction le Berlin Dungeon qui est une attraction qui vous fera entrer dans l’histoire sombre de la capitale allemande.

À l’aide d’acteurs, des décors, des effets de lumières, etc., vous aurez l’impression d’être dans ces différentes périodes de Berlin.

Cependant, il convient de noter que l’attraction peut être assez effrayante et ne convient peut-être pas à tous les publics. Les enfants très jeunes ou les personnes sensibles pourraient être choqués par certaines scènes.

Aller au Legoland de Berlin

Amateurs(trices) de Lego (peut importe votre âge), le Legoland de Berlin vous semblera être le paradis !

Le parc d’attractions LegoLand de Berlin est une destination incontournable pour les familles qui cherchent une expérience ludique dans l’univers des célèbres briques pour enfants (et adultes !).

Lors de votre visite, vous serez plongé dans un monde merveilleux rempli d’attractions, d’expositions de maquettes impressionnantes, de spectacles interactifs, de manèges amusants, de jeux de construction, et bien plus encore.

Legoland Berlin
Legoland Berlin

Les enfants seront ravis de découvrir cet endroit magique, et les adultes ne manqueront pas de se prendre au jeu et de s’amuser tout autant. Si vous prévoyez une escapade en famille à Berlin, ne manquez pas cette expérience unique au LegoLand !

Faire le « TimeRide Berlin »

Le TimeRide de Berlin vous propose une expérience immersive unique qui vous transportera à travers l’histoire de la ville.

Grâce à la technologie de la réalité virtuelle et une variété d’effets spéciaux, vous serez immergé dans une aventure captivante et épique.

Pendant 45 minutes, vous pourrez explorer Berlin à différentes époques, de 1930 à nos jours, et découvrir l’évolution de la ville et de son architecture.

Cette expérience fascinante est une attraction spectaculaire à ne pas manquer, qui conviendra à toute la famille !

Monter dans le « World Balloon Berlin »

Si vous cherchez un moyen unique de contempler Berlin sous un angle différent, ne manquez pas le World Balloon de Berlin (aussi appelé « Welt Balloon »).

À bord de la nacelle spacieuse, qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes, vous serez hissé à plus de 150 mètres de hauteur, offrant ainsi une vue panoramique incomparable de la ville.

World Balloon Berlin
World Balloon Berlin

Le trajet dure environ 15 minutes, vous laissant amplement le temps de profiter de l’expérience et de prendre des photos et des vidéos mémorables.

Le World Balloon est une attraction très populaire, car il offre l’une des meilleures vues de Berlin, alors je vous recommande de réserver à l’avance pour éviter les files d’attente.

Visiter Neue Nationalgalerie Berlin

Si vous êtes passionné d’art contemporain, il est impératif de visiter le Neue Nationalgalerie Berlin.

Neue Nationalgalerie Berlin
Neue Nationalgalerie Berlin

Le musée abrite une collection d’art moderne exceptionnelle du 20ème siècle, présentant des œuvres de nombreux artistes renommés tels que Dali, Picasso, Klee, Ritcher, et bien d’autres encore.

En plus de sa collection permanente, le Neue Nationalgalerie propose également des expositions temporaires mettant en valeur différents artistes.

Et pour couronner le tout, le musée est situé dans le complexe culturel de Kulturforum à Berlin, qui abrite également d’autres musées tels que la célèbre Gemäldegalerie. Vous pourrez donc en profiter pour explorer les hauts lieux de la culture berlinoise !

Faire le « Panoramapunkt Berlin »

Si vous êtes à la recherche d’une vue imprenable sur la capitale allemande, ne manquez pas le Panoramapunkt Berlin !

Situé au sommet de la célèbre Kollhoff-Tower, cet observatoire offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville. Et si vous avez un petit creux, profitez de la cafétéria panoramique pour siroter une boisson tout en admirant la vue.

Kollhoff Tower Berlin
La Kollhoff Tower à Berlin – Crédit

Le Panoramapunkt propose également une exposition sur l’histoire de Berlin.

Et pour arriver en haut, vous n’aurez pas à attendre longtemps grâce à l’ascenseur le plus rapide d’Europe, qui vous transportera à plus de 100 mètres en quelques secondes seulement !

Visiter la Gemäldegalerie Berlin :

Le musée de la Gemäldegalerie de Berlin est un véritable bijou pour les amateurs d’art, présentant des peintures remarquables du XIIIe au XVIIIe siècle.

Gemaldegalerie Berlin
Gemaldegalerie Berlin – Crédit

La collection de plus de 3 000 oeuvres d’art expose des peintures de certains des plus grands artistes de l’histoire, comme Botticelli, Raphaël, Caravage, Rembrandt, Vermeer, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le bâtiment a été spécialement conçu pour maximiser l’apport de lumière naturelle, afin de sublimer les oeuvres d’art. C’est un musée incontournable pour les amateurs d’art.

Voir le Neues Museum

Le Neues Museum de Berlin est l’un des musées les plus importants de la capitale allemande.

Situé sur l’île aux musées, il expose une riche collection d’antiquités égyptiennes et méditerranéennes ainsi que des objets de la période préhistorique.

Neues Museum Berlin
Neues Museum de Berlin – Crédit

Vous pourrez y admirer une variété d’objets tels que des sculptures, des mosaïques, des poteries, des bijoux et bien plus encore. Cependant, la pièce la plus célèbre de la collection est le buste de la reine égyptienne Néfertiti.

En plus de ces collections fascinantes, le bâtiment en lui-même mérite également une visite. Détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce bâtiment a été restauré en 2009 par l’architecte David Chipperfield en 2009. Le Neues Museum présente un intérieur à couper le souffle, avec un grand escalier et un toit en verre magnifique.

Découvrir la Nouvelle Synagogue

La Nouvelle Synagogue de Berlin, construite en 1866, était autrefois l’une des plus grandes synagogues d’Europe avant sa destruction lors de la Nuit de Cristal en 1938.

Reconstruite en partie dans les années 1980, elle est aujourd’hui un mémorial et un centre culturel juif.

Nouvelle Synagogue de Berlin
Nouvelle Synagogue de Berlin

À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir une exposition sur l’histoire juive de Berlin ainsi qu’un centre de recherche sur l’histoire et la culture juives.

La synagogue est dotée d’une salle de prière restaurée dans un style néo-byzantin, qui accueille des services religieux ainsi que des événements culturels et éducatifs.

Unter den Linden

Unter den Linden est une avenue emblématique de Berlin qui relie la porte de Brandebourg à l’île aux Musées.

Unter Den Linden Berlin
Unter Den Linden Berlin – Crédit

Elle doit son nom aux magnifiques tilleuls qui bordent l’avenue.

Fondée au XVIIe siècle, cette avenue est devenue l’un des lieux culturels et intellectuels les plus importants de la ville et abrite de nombreux bâtiments historiques, des institutions gouvernementales, des musées, des universités et des monuments, tels que :

  • La Bibliothèque d’État de Berlin
  • L’Opéra d’État de Berlin
  • L’université Humboldt
  • Le Palais du Kronprinz
  • La cathédrale Sainte-Edwige
  • La Neue Wache
  • Etc.

La Unter den Linden est donc un lieu à voir lors de votre séjour à Berlin !

Faire un Karaoké géant de Mauerpark

Que faire à Berlin ?

Pourquoi ne pas participer à un karaoké géant ?

Et oui, c’est quelque chose de possible puisque le Mauerpark de Berlin accueille chaque dimanche après-midi un événement musical incontournable : le karaoké en plein air.

Des milliers de personnes se rassemblent pour chanter ensemble sur une scène ouverte, dans une ambiance festive et conviviale.

Karaoké Mauerpark Berlin
Karaoké de Mauerpark à Berlin – Crédit

En plus du karaoké, le Mauerpark offre également une variété de stands de nourriture, de boissons et d’artisanat local pour que les visiteurs puissent se divertir et se détendre entre deux performances.

Le karaoké en plein air du Mauerpark est un moment de partage et de plaisir qui témoigne de l’esprit créatif et festif de Berlin. À faire !

Profiter de la Street Food de Berlin

Berlin est une ville où la nourriture de rue est reine !

Les stands de street food fleurissent dans toutes les parties de la ville et proposent des spécialités locales ou internationales, qui attirent les locaux comme les touristes.

Street Food Berlin
Street Food Berlin – Crédit

Les marchés alimentaires, tels que le Street Food Thursday à Markthalle Neun et le Bite Club, sont également des événements incontournables pour les amateurs de gastronomie.

Les food trucks, proposant des plats allant du végétarien à l’exotique, sont également une option populaire.

Les prix sont raisonnables, et vous pouvez être sûr que chaque bouchée vous fera découvrir de nouvelles saveurs. Que vous soyez un foodie averti ou simplement curieux de goûter aux spécialités locales, la scène street food à Berlin est à découvrir !

Sortir au Berghain

Le club de techno Berghain est un véritable temple de la musique électronique.

Depuis son ouverture en 2004, il est devenu une institution de la vie nocturne berlinoise, attirant les fans de techno du monde entier.

Niché dans une ancienne centrale électrique, le Berghain offre une expérience unique aux fêtards avec ses multiples salles de danse, son architecture industrielle brute et son impressionnant système de son.

Berghain Berlin – Crédit

Les soirées au Berghain sont souvent épiques, se prolongeant jusqu’au petit matin, avec une musique électronique envoûtante qui fait vibrer tout le bâtiment. Que vous soyez un amateur de musique électronique ou simplement à la recherche d’une expérience de clubbing unique, le Berghain est un « must » à faire pour celles et ceux qui veulent connaître Berlin « by night » !

Découvrir le Forum Humboldt

Le Forum Humboldt est un complexe muséal situé sur l’île aux musées.

Forum Humboldt Berlin
Forum Humboldt Berlin

Il regroupe deux musées en un seul endroit : le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée d’Histoire Culturelle.

Le bâtiment à l’architecture moderne et audacieuse est en soi une œuvre d’art, avec sa façade en verre qui offre une vue imprenable sur la ville.

Le Forum Humboldt est également un lieu de rencontre pour les curieux, les passionnés et les amateurs d’histoire et de culture, avec des activités éducatives et des événements culturels tout au long de l’année.

Faire du Shopping au Kaufhaus des Westens

Le KaDeWe, abréviation du Kaufhaus des Westens, est un immense magasin à Berlin, situé dans le quartier de Schöneberg.

Kaufhaus des Westens Berlin
Kaufhaus des Westens Berlin

C’est l’un des plus grands magasins d’Europe et propose une large gamme de produits de luxe et de marques haut de gamme, allant de la mode aux cosmétiques en passant par l’alimentation et l’électronique.

Sa gastronomie est également renommée dans toute la ville, avec des rayons proposant une variété impressionnante de produits alimentaires haut de gamme, notamment des spécialités locales et internationales.

Le KaDeWe est un incontournable pour les amateurs/trices de shopping !

Visiter le Zoo de Berlin

Le Zoo de Berlin est l’un des zoos les plus anciens et les plus réputés au monde.

Il a été fondé en 1844 et abrite plus de 20 000 animaux sur un vaste terrain de 33 hectares.

Les enclos modernes et spacieux ont été conçus pour recréer les habitats naturels des animaux, offrant une expérience immersive aux visiteurs.

Le Zoo de Berlin est particulièrement connu pour son couple de pandas géants, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Les Pandas du Zoo de Berlin
Les Pandas du Zoo de Berlin

En plus des animaux, le zoo propose également des activités éducatives pour les enfants, des expositions sur la vie animale et des spectacles de nourrissage.

En 2017, le zoo s’est associé au jardin botanique voisin pour former le « Zoo Berlin & Aquarium Berlin« , un parc de 43 hectares comprenant également un aquarium et des jardins botaniques.

Voir Colonne de la victoire

La Colonne de la Victoire est un monument de renom de Berlin, représentant les victoires militaires de l’armée prussienne sur le Danemark, l’Autriche et la France.

La Colonne de la Victoire Berlin
La Colonne de la Victoire Berlin

Située dans le grand parc de Tiergarten, elle a été érigée en 1873, elle est devenue un symbole de l’unité allemande.
La colonne mesure plus de 60 mètres de hauteur et surmonte une statue de Victoria, la déesse de la victoire.

Les visiteurs peuvent gravir les 285 marches pour profiter d’une vue panoramique sur la ville depuis la plate-forme d’observation (et oui, les belles vues, ça se mérite !).

Voir « Bebelplatz »

Bebelplatz est une place historique située dans le quartier de Mitte à Berlin.

Cette place est tristement célèbre pour être le lieu où s’est déroulé l’autodafé en 1933 (durant lequel des milliers de livres ont été brûlés, symbole de l’oppression intellectuelle et culturelle de l’époque).

Bebelplatz Berlin
Bebelplatz Berlin

Depuis 1995, un monument encastré dans le sol commémore cette tragédie et rappelle l’importance de la liberté d’expression et de la culture.

La place est entourée de bâtiments historiques tels que l’opéra national de Berlin et la cathédrale Sainte-Hedwige, et est un lieu de passage pour les visiteurs qui souhaitent découvrir le riche patrimoine de la ville.

Cette place est également animée grâce à ses nombreux restaurants, cafés et boutiques qui attirent les visiteurs locaux et internationaux.

Visiter la « Berliner Dom »

La Berliner Dom, également connu sous le nom de « Cathédrale de Berlin« , est l’un des monuments les plus emblématiques de Berlin.

Berliner Dom Cathédrale Berlin
Berliner Dom, la Cathédrale de Berlin

Construite entre 1894 et 1905, cette cathédrale impressionnante est située sur l’île aux Musées. Avec ses dômes élégants, ses sculptures détaillées et son intérieur richement décoré, la cathédrale est un exemple impressionnant de l’architecture néo-renaissance allemande.

En plus d’être un lieu de culte, la cathédrale de Berlin abrite également un musée qui expose une collection d’objets historiques et artistiques liés à l’histoire de la ville

Se promener sur les quais de la Spree

Si vous êtes à la recherche d’une balade bien sympa, notez-vous de vous promener le long des quais de la Spree.

Les quais de la Spree sont un lieu incontournable de la ville de Berlin, offrant une vue panoramique sur la rivière Spree et sur certains des monuments les plus célèbres de la ville, tels que la cathédrale de Berlin, le Château de Berlin ou bien encore le Reichstag.

Les quais de la Spree sont bordés de bars, restaurants, clubs et de nombreux endroits pour se détendre et profiter de la vue.

Quais Spree Berlin
Quais de la Spree à Berlin – Crédit

La nuit, les quais de la Spree se transforment en une scène animée de la vie nocturne de Berlin, avec de nombreux clubs et bars proposant une ambiance festive et animée.

Faire le Marché de Markthalle Neun

Le Markthalle Neun est un marché couvert historique situé dans le quartier de Kreuzberg.

Markthalle Neun Berlin
Markthalle Neun Berlin

Au fil du temps, ce marché est devenu l’un des lieux les plus populaires de la ville pour les amateurs de gastronomie.

Le marché propose une grande variété de produits alimentaires frais, tels que des fruits et légumes, du fromage, de la viande, des poissons, des pâtisseries et des spécialités locales, ainsi que des options végétariennes et véganes.

En plus de cela, le marché est célèbre pour ses événements hebdomadaires tels que le « Street Food Thursday » qui accueille une grande variété de stands de nourriture internationale.

Le Markthalle Neun est un endroit idéal pour découvrir la culture culinaire locale et profiter d’une expérience unique dans l’une des plus belles halles de marché de Berlin.

Faire la fête à Kater Blau

Kater Blau est un club de musique électronique situé sur la rive Est de la Spree.

Il s’agit d’un des clubs les plus populaires de la ville, réputé pour son atmosphère unique et son cadre exceptionnel.

Kater Blau Berlin
Kater Blau Berlin – Crédit

En effet, le club est situé dans un ancien entrepôt industriel qui a été transformé en un espace de fête extraordinaire, avec plusieurs salles de danse, une terrasse extérieure et une vue sur la rivière Spree.

Kater Blau est un lieu incontournable pour les amateurs de musique électronique qui cherchent à vivre une expérience nocturne unique à Berlin.

Se baigner à Badeschiff

Soi vous visitez Berlin en été (ou durant les beaux jours), vous pourrez aller à Badeschiff, une piscine flottante située sur la rivière Spree.

Ouverte en 2004, cette piscine unique en son genre est construite sur une péniche et offre une vue imprenable sur la rivière et les alentours.

Badeschiff Berlin
Badeschiff Berlin

En plus de la piscine, Badeschiff dispose également d’une plage artificielle, d’un bar en plein air, d’un sauna et d’un espace de détente pour se reposer et profiter du soleil.

Pendant l’été, le lieu est animé avec des soirées, des concerts et des événements spéciaux.

Bref, c’est très sympa pour faire une bonne coupure entre deux visites de monuments 😉

Arpenter les rues médiévales de Nikolai

Les rues médiévales de Nikolai sont un ensemble de rues pittoresques situées dans le quartier de Nikolaiviertel.

Avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses bâtiments historiques, c’est un des endroits les plus charmants de Berlin.

Rues médiévales de Nikolai Berlin
Rues médiévales de Nikolai à Berlin – Crédit

Nikolai abrite également la Nikolaikirche, l’église la plus ancienne de la Berlin, qui est un exemple remarquable de l’architecture gothique allemande.

Les rues médiévales de Nikolai offrent une expérience unique pour ceux qui cherchent à découvrir le charme historique de Berlin. À voir !

Danser à Strandbar Mitte

Strandbar Mitte est un lieu de fête en plein air situé sur la rive de la Spree, dans le quartier de Mitte.

(Encore un lieu où faire la fête à Berlin car les berlinois aiment s’amuser… et ils/elles ont bien raison !).

Pendant l’été, Strandbar Mitte se transforme en une plage urbaine avec des palmiers, du sable et des parasols, offrant un lieu de détente et de convivialité pour les locaux et les touristes.

Le soir, Strandbar Mitte se transforme en un club de danse en plein air avec des DJ locaux et internationaux.

Strandbar Mitte Berlin
Strandbar Mitte à Berlin – Crédit

En plus de cela, Strandbar Mitte propose également des soirées à thème, des projections de films et des événements spéciaux. Donc, le soir, si vous n’avez pas envie de rester cloîtrer dans votre hôtel ou AirBnB, vous savez où aller pour passer du bon temps !

Visiter le Palais de Sanssouci

Le Palais de Sanssouci est un château baroque situé à Potsdam, à proximité de Berlin.

Palais de Sanssouci Berlin
Palais de Sanssouci Berlin

Construit au XVIIIe siècle pour le roi Frédéric II de Prusse, le palais était conçu comme une résidence d’été pour les rois de Prusse.

Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture rococo en Europe, avec ses jardins somptueux, ses fontaines et ses sculptures.

Le palais était également célèbre pour ses salles richement décorées et ses collections d’art, notamment la collection d’antiquités du roi.

Aujourd’hui, le Palais de Sanssouci est ouvert au public, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire et la beauté de l’art et de l’architecture du XVIIIe siècle.

C’est une attraction touristique majeure pour les visiteurs de Berlin et de Potsdam.

Visite des Souterrains de Berlin

La visite des souterrains de Berlin est une expérience unique qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire cachée de la ville.

Souterrains de Berlin
Souterrains de Berlin – Crédit

Les souterrains de Berlin, également connus sous le nom de « Berliner Unterwelten« , sont un labyrinthe de tunnels et de bunkers souterrains datant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide.

Les visiteurs peuvent explorer ces souterrains fascinants, découvrir comment les Berlinois ont vécu pendant la guerre et apprendre comment la ville s’est préparée à la guerre froide.

Les guides touristiques experts fournissent des informations détaillées sur l’histoire de la ville, les structures souterraines, ainsi que les événements historiques qui ont eu lieu dans les souterrains de Berlin.

C’est une expérience intéressante qui permet aux visiteurs de découvrir la ville sous un nouvel angle et de mieux comprendre l’histoire de Berlin.

Voir le Marché aux puces de Boxhagener Platz

Le Marché aux puces de Boxhagener Platz est un marché en plein air situé dans le quartier branché de Friedrichshain.

Boxhagener Platz Berlin
Boxhagener Platz Berlin – Crédit

Le marché a lieu tous les dimanches et est un lieu populaire pour les amateurs de vintage, les collectionneurs, les chasseurs de bonnes affaires.

En plus des articles de seconde main, il y a également des stands de nourriture et de boissons, avec des spécialités locales et internationales.

Ce marché est un endroit animé où l’on peut passer un dimanche matin agréable à flâner, faire du shopping et découvrir la culture locale.

Faire le Marché aux puces Mauerpark

Le Marché aux puces de Mauerpark est un marché en plein air populaire situé dans le quartier de Prenzlauer Berg.

Marché Mauerpark Berlin
Le Marché Mauerpark de Berlin – Crédit

Le marché se tient tous les dimanches et attire des foules de touristes et de locaux à la recherche d’objets uniques et insolites.

Le marché propose une grande variété d’articles, allant des vêtements vintage aux bijoux en passant par les meubles et les gadgets électroniques.

Il y a également des stands de nourriture et de boissons, proposant des spécialités locales et internationales.

En plus du marché, il y a une scène de karaoké en plein air, où les visiteurs peuvent chanter leurs chansons préférées devant une foule enthousiaste.

Découvrir le quartier de Prenzlauer Berg

Prenzlauer Berg est un quartier branché et animé situé dans le Nord-Est de Berlin.

Prenzlauer Berg est connu pour ses cafés, ses restaurants, ses bars et ses boutiques, ainsi que pour son architecture du XIXe siècle.

Quartier Prenzlauer Berg Berlin
Quartier Prenzlauer Berg Berlin – Crédit

On y trouve également des espaces verts, tels que le Volkspark Friedrichshain et le Kollwitzplatz, où les habitants peuvent se détendre et se balader.

Prenzlauer Berg est un endroit idéal pour découvrir la culture alternative de Berlin, avec ses graffitis colorés, ses événements culturels et ses marchés artisanaux.

C’est également un quartier familial, avec de nombreux espaces de jeux, ce qui en fait un endroit attrayant pour les familles avec enfants.

Bref, c’est un quartier aux multiples facettes… qui mérite donc d’être visité durant votre week-end (ou séjour plus long) à Berlin !

Le Wasserturm

Le Wasserturm est un impressionnant château d’eau situé dans le quartier de Prenzlauer Berg.

Wasserturm Berlin
Wasserturm Berlin – Crédit

Construit en 1877, le Wasserturm était autrefois le plus grand réservoir d’eau de la ville. Aujourd’hui, il a été transformé en un espace culturel, accueillant des expositions, des concerts et des événements spéciaux.

Le bâtiment a été restauré pour préserver son charme d’origine, avec ses briques rouges et sa tour de style néogothique.

La vue depuis le sommet du château d’eau est spectaculaire, offrant une vue imprenable sur Berlin et ses environs.

Château de Bellevue

Le Château de Bellevue est une résidence officielle du Président fédéral d’Allemagne située dans le quartier de Tiergarten.

Château de Bellevue Berlin
Château de Bellevue Berlin

Construit en 1786, le château est un exemple de l’architecture néoclassique et a été utilisé comme résidence de différents dignitaires au fil des ans. Le bâtiment a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été restauré et rénové dans les années 1990.

Aujourd’hui, le Château de Bellevue est utilisé pour des réceptions officielles et des événements diplomatiques. Il

Il n’est malheureusement pas possible de visiter l’intérieur du château, mais les jardins, eux, sont ouverts au public et vous permettront notamment de profiter d’une belle une vue panoramique sur la ville de Berlin.

Cathédrale Française de Berlin

La Cathédrale Française de Berlin, également connue sous le nom de « Französische Friedrichstadtkirche » (c’est plus simple à écrire en français !), est une église protestante située dans le quartier de Mitte.

Cathédrale Française de Berlin
Cathédrale Française de Berlin – Crédit

Construite en 1701, elle est le plus ancien bâtiment religieux de Berlin et un exemple remarquable de l’architecture baroque français.

La cathédrale a subi des dommages importants pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été reconstruite et restaurée dans les années 1980.

Aujourd’hui, la Cathédrale Française de Berlin est un lieu de culte, mais également un lieu de concerts de musique classique et d’autres événements culturels.

La visite de la cathédrale vous permettra également d’apprécier son orgue historique et ses vitraux spectaculaires.

Assister à un concert au Konzert Haus

Si vous souhaitez profiter de votre visite de la capitale allemande pour vous faire plaisir et assister à un concert, je vous conseille d’aller au Konzerthaus.

Konzerthaus Berlin
Konzerthaus Berlin

Ce bâtiment historique, construit en 1821, est un joyau de l’architecture néoclassique allemande. Les spectateurs sont accueillis dans une salle de concert somptueuse et élégante, avec des balcons en fer forgé et des lustres en cristal scintillant au-dessus de leur tête.

La programmation du Konzerthaus est riche et variée, allant de la musique classique à la musique contemporaine et du jazz. Les artistes de renommée internationale se produisent régulièrement sur scène, faisant de ce lieu l’un des plus prestigieux de Berlin.

L’acoustique de la salle est considérée comme l’une des meilleures d’Europe, ce qui ajoute encore à l’expérience inoubliable.

Si vous êtes un amateur/trice de musique, assister à un concert au Konzerthaus est donc une expérience à ne pas manquer lors de votre visite à Berlin.

Combien de jours pour visiter Berlin ?

Idéalement, il faut compter au moins 3 jours pour visiter Berlin.

Même si c’est une très grande ville, de nombreux lieux d’intérêts se trouvent dans les mêmes zones, et notamment dans le centre-ville de Berlin.

En-dessous de 3 jours (ex. un week-end), c’est également possible de bien découvrir Berlin, mais le programme sera plus intense… et il faudra faire des choix (heureusement, ce guide de Berlin que vous êtes en train de lire vous permettra de faire le tri et sélectionner les activités que vous souhaitez absolument faire !).

En 2 ou 3 jours sur place, je vous conseille de vous focaliser sur les « incontournables » et les grands symboles de Berlin comme par exemple la Porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie, le Mur de Berlin, etc. Ainsi, vous rentrerez chez vous en ayant le sentiment d’avoir « bien » visité cette ville !

Si vous avez la possibilité de rester plus longtemps… c’est évidemment mieux !

En effet, cela vous permettra de faire des attractions, de prendre le temps de visiter les musées, de vous balader dans les quartiers, etc. Bref, de plus en profiter.

Pour finir sur cette épineuse question de « combien de jours pour visiter Berlin ?« , il n’y a pas de réponse parfaite. Le plus important à avoir en tête est que Berlin est une destination qui vaut vraiment le coup. Donc, si par exemple vous ne pouvez y aller qu’un weekend, pas de soucis, allez-y et profitez-en au maximum !

Et si vous pouvez rester plus de jours… c’est encore mieux 😉

Billets & Pass pour visiter Berlin

C’est décidé, vous allez à Berlin ? (ou peut être vous y êtes déjà pendant que vous lisez ce guide).

De nombreuses activités sont payantes comme par exemples la visite des musées, les entrées dans les attractions, etc.

Ce qui impliquent d’acheter des billets ! (logique, non !).

Où acheter vos billets pour les visites et excursions ?

Généralement, il est possible d’acheter les tickets directement à l’entrée de l’attraction.

CEPENDANT, je vous conseille de réserver vos billets en ligne avant, et ce pour 2 raisons :

=> Pour être sûr d’avoir une place (en effet, certaines attractions ou lieux touristiques acceptent un nombre limités de personnes ou sont tellement prisés par les touristes que vous ne pourrez pas y accéder sans avoir réservé).

=> Pour étaler vos dépenses et ne pas avoir l’impression de sortir constamment son portefeuille une fois à Berlin !

Maintenant que cela est dit, la question qui se pose est « où acheter vos billets en ligne ? »

Je vous conseille le site Get Your Guide pour réserver vos billets pour les différentes attractions de Berlin qui vous intéressent.

Billets Attractions Berlin
Le site Get Your Guide où réserver vos billets pour les attractions de Berlin (avec la garantie annulation GRATUITE jusqu’à 24h avant !)

Pourquoi ce site ?

Pour 3 raisons :

  • C’est un site sérieux (un des leaders dans le domaine), donc vous n’avez aucun risque
  • Vous profitez des meilleurs prix
  • Vous bénéficiez d’une garantie annulation gratuite jusqu’à 24h avant la date avec remboursement intégral !

> Découvrez tous les billets aux meilleurs prix pour les attractions de Berlin

Pass pour visiter Berlin (pour faire des économies !)

Vous souhaitez profiter de votre voyage à Berlin en visitant de nombreux monuments, musées ou attractions.

Mais cela a un coût (sans parler de tous les autres frais comme le logement, les repas, les transports, etc.).

HEUREUSEMENT, il existe la Berlin WelcomeCard.

Il s’agit d’un Pass touristique avec les avantages ci-dessous :

1) Réductions sur les principales attractions

Bénéficiez jusqu’à 50% de réduction sur l’entrée des principales attractions de Berlin (musées, visites guidées, croisières, monuments, etc.), dont :

  • La Tour Télévision
  • Musée Madame Tussaud
  • Sea Life Berlin
  • Berlin Dungeon
  • Musée de l’Espionnage
  • TimeRide Berlin
  • Legoland Discovery Centre Berlin
  • Etc.

=> Ce qui vous permettra de faire de belles économies. (Cliquez ici pour découvrir la liste complète des monuments & attractions inclus dans la Berlin WelcomeCard).

2) Transports GRATUITS et ILLIMITÉS

Utilisez gratuitement et d’une manière illimitée les transports en commun de Berlin (métro, bus, etc.), y compris depuis et vers l’aéroport de Berlin !

> En savoir plus sur la Berlin WelcomeCard (et les économies que vous pourrez faire)


Voilà, ce guide touche à sa fin.

Vous savez maintenant ce que vous pouvez visiter à Berlin, mais aussi quels lieux d’intérêts vous pouvez voir ainsi que les différentes activités à faire.

Vous voilà prêt pour votre visite de Berlin !

Bon voyage 🙂