Comment se déplacer à Stockholm ? (Le guide complet + bonus !)

Comment se déplacer à Stockholm
Comment se déplacer à Stockholm ?

Vous envisagez de visiter Stockholm ?

Pour profiter au mieux de votre séjour et voir le maximum de monuments, musées, et autres lieux d’intérêts vous vous demandez comment se déplacer à Stockholm ?

Dans cet article, je vais donc vous présenter les différents moyens que vous pouvez utiliser :

Allez, commençons tout de suite !

Sommaire :

Moyens pour allier déplacement + tourisme

+ BONUS :

Comment faire des économies… tout en profitant au maximum de votre séjour à Stockholm

Visiter Stockholm est une excellente idée (car c’est une superbe destination).

Cependant, entre les transports pour vous rendre à Stockholm, le logement, les faux frais (comme par exemple les repas ou souvenirs), etc., la note peut vite monter.

À cela, il faut ajouter le prix des entrées dans les monuments ou attractions

… car, ne l’oubliez pas, votre but est de profiter de votre séjour à Stockholm et de visiter les principaux lieux d’intérêts.

Alors comment ne pas se ruiner ?

La solution est le Stockholm Pass.

Il s’agit d’un Pass touristique avec comme avantages :

  • Entrée GRATUITE dans +60 des principales attractions de Londres (ex. Vasa Museum, le Palais Royal, le Château de Drottningholm, Nordiska museet, etc.), ce qui vous permettra d’économiser des centaines d’euros.
  • Un billet GRATUIT de 24h pour un circuit en bus touristique Hop-on / Hop-off, ce qui vous fera économiser 430,00 SEK/personne (le prix normal sans le Stockholm Pass).
  • Une croisière GRATUITE avec système Hop-on / Hop-off (vous économiserez 430,00 SEK/personne) + de nombreuses autres croisières GRATUITES dans les différentes archipels.
  • Nombreuses autres croisières GRATUITES dans les différentes ARCHIPELS de Stockholm et ses alentours (là aussi, ce sont des centaines d’euros d’économisées).
  • Utilisation illimitée des transports en commun de Stockholm (métro, trams, bus, bateaux, etc.), ce qui vous évitera de perdre du temps (et de vous embêter) à acheter de multiples tickets.

De quoi faire de grosses économies sur votre séjour à Stockholm.

> Découvrez mon avis sur le Stockholm Pass (+ simulation des économies que vous pouvez réaliser).

Maintenant que vous savez comment faire des économies pour lors de votre visite de Stockholm… sans être obligé de vous priver, passons à la suite de cet article et notamment comment vous déplacer dans la capitale suédoise !

Se déplacer uniquement à pied dans Stockholm, est-ce possible ?

Le 1er moyen de vous déplacer à Stockholm (et le moins cher !) est à pied.

se deplacer a pied a stockholm
Se déplacer à pied dans les différents quartiers de Stockholm (ici dans le quartier de Gamla Stan)

Mais est-il possible de visiter l’ensemble de la ville à pied ?

La réponse est : cela dépend 🙂

Le centre de Stockholm est à « taille humaine » et vous pourrez effectivement faire une grande partie de vos déplacements à pieds.

Cependant, je ne vous conseille pas de vouloir faire tout vos déplacements à pied, et ce pour plusieurs raisons :

Vous vous fatiguerez

Même si Stockholm n’est pas une ville aussi étendue que Londres, New York, Paris, etc., vouloir découvrir les différents quartiers de Stockholm vous fera beaucoup marcher.

Le but n’est pas de vous épuiser et de revenir de votre séjour complètement exténué !

Vous perdez du temps

Stockholm est une ville où il y a beaucoup de choses à faire, voir ou visiter.

Il serait donc dommage de perdre du temps en voulant faire tous vos déplacements à pied. Oui, marcher dans les rues et quartiers de Stockholm est un excellent moyen pour découvrir la ville et s’imprégner de son « atmosphère », mais ce n’est pas une raison de vouloir TOUT faire à pied.

Vous n’aurez pas le choix

Même si vous souhaitez tout faire à pied, il y aura des situations où cela ne sera tout simplement pas possible !

Pourquoi ?

Stockholm est une ville constituée de plusieurs archipels. Certains de ces archipels sont assez éloignées du centre de Stockholm mais sont aussi accessibles uniquement en bateau ou métro.

Se déplacer en vélo à Stockholm ?

Le vélo est un excellent moyen pour se déplacer dans Stockholm et découvrir la ville.

se déplacer en vélo à Stockholm
Se déplacer en vélo à Stockholm

Vous irez plus vite qu’à pied tout en pouvant admirer les différents recoins de la ville et profiter de l’architecture des différents bâtiments.

De plus, il existe de nombreuses pistes cyclables qui vous permettront de vous déplacer en toute sécurité en vélo. Le choix du vélo pour vous déplacer est renforcé par la présence des « Stockholm City Bikes« , l’équivalent suédois des « Vélib » et autres services de locations de vélos.

Attention : les vélos « Stockholm City Bikes » ne sont pas disponibles l’hiver (comme de nombreuses choses à Stockholm). Ils sont disponibles à partir du 1er avril.

 

Visite guidée de Stockholm en vélo

Et si vous conjuguiez balade en vélo et tourisme ?

C’est ce que vous propose cette visite guidée de 3 heures. Accompagné d’un guide (parlant anglais), vous parcourrez la ville de Stockholm en vélo pour voir les lieux incontournables.

> Cliquez ici pour avoir les détails de cette visite guidée de Stockholm en vélo

En métro

Passons maintenant aux transports en communs avec notamment le métro de Stockholm (dont le nom en Suède est « Tunnelbana« ).

se déplacer en métro à Stockholm
Le métro pour se déplacer dans Stockholm

C’est un moyen de transport rapide et simple à utiliser.

Pour information, les transports en communs de Stockholm (gérés par la Stockholm Länstrafk comprennent le métro, les bus, les tramways, les trains de banlieue, les trains locaux et les bateaux).

Le métro de Stockholm est composé de 3 lignes (et de 7 branches) permettant un excellent maillage de la ville.

J’ai créé un article dédié qui vous donnera toutes les informations : détail du plan des lignes, présentation des prix, fonctionnement, etc. : « Métro de Stockholm« .

Mais j’ai un autre argument de « taille » pour vous inciter à utiliser le métro de Stockholm pour vos déplacements : la décoration des stations de métros.

Sur la centaine de stations présentes sur le réseau de métro, 90 sont décorées ! Vous y trouverez des peintures, sculptures et autres oeuvres qui valent vraiment le coup.

Belle station métro Stockholm

Station T-Centralen
Station T-Centralen – Crédit

Ci-dessus, je vous ai présenté seulement 2 stations décorées. Si vous souhaitez voir les 16 plus belles stations de métro de Stockholm, cliquez ici.

(Donc, rien que pour ça, je vous conseille d’utiliser le métro).

En tram

C’est un peu le « petit frère » du métro.

Tram Stockholm

Composé de 4 lignes (lignes 7, L12, L21 et L22) et 51 stations, le tramway de Stockholm est également un bon moyen pour vous déplacer dans Stockholm.

Ils vous seront notamment utiles pour vous rendre sur l’île de Djurgården et visiter les musées et autres lieux d’intérêts qui s’y trouvent.

En bus

Pour vous déplacer, vous pouvez également opter pour les bus de la ville. Ces bus circulent avec une forte fréquence et desservent bien l’ensemble de la ville.

Bus Stockholm
Bus pour vous déplacer dans la ville

Cependant, comme dans toutes les villes, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver dans toutes les lignes disponibles (il y a environ 500 lignes de bus à Stockholm)… raison pour laquelle le métro est le transport en commun que je préfère.

En bus touristique !

Comme dans toutes les grandes villes du monde, des bus touristiques sillonnent les rues (bus facilement reconnaissable).

Hop On Hop Off Stockholm

Ces bus touristiques sont très pratiques pour découvrir Stockholm grâce notamment à leur système de « montée/descente » (hop-on / hop-off).

Concrètement, ces bus touristiques suivent un circuit avec la possibilité de descendre du bus à un des nombreux arrêts proposés (arrêts qui se trouvent à proximité des principaux lieux d’intérêts de Stockholm)… et de remonter quand vous le souhaitez dans un autre bus pour continuer votre parcours.

Itinéraire circuit bus stockholm

C’est selon moi le meilleur moyen pour allier « déplacements » et tourisme. Sans vous fatiguer, vous pourrez découvrir les principaux lieux de Stockholm. Très pratique !

J’ai une bonne nouvelle

Le Stockholm Pass inclut un billet de 24h (ou 72h) pour un circuit gratuit en bus avec montées et descentes libres (système « Hop on / Hop off »).

> Économies réalisées grâce au Stockholm Pass : 430 SEK (environ 39 €)

En bateau

Je vous l’ai dit à plusieurs reprises dans cet article : Stockholm est composée de plusieurs archipels… et le meilleur moyen d’y accéder sera donc le bateau.

Bateau Stockholm
Les bateaux, un moyen original et sympa pour vos déplacements

(À ces archipels, il faut ajouter la présence d’îles aux alentours de Stockholm qui valent vraiment le coup d’oeil !).

Pour vous déplacer en bateau, il faudra utiliser les ferries.

Il y a notamment ceux de ralliant Djurgården (uniquement l’été) et ceux qui vous amèneront à Slussen (disponibles toute l’année).

En bateaux-croisières

En dehors des bateaux « municipaux » (faisant partie des transports en communs de Stockholm), vous pouvez opter pour les bateaux-croisières.

Circuit gratuit bateau
Circuit gratuit en bateau – Crédit

Ils feront plus que vous déplacer d’un point A à un point B, ils vous permettront de faire du tourisme et de profiter des merveilles de Stockholm.

Et en plus, là aussi j’ai une bonne nouvelle (pour vous et votre portefeuille) :

De nombreuses croisières sont incluses GRATUITEMENT dans le Stockholm Pass.

Croisière avec arrêts multiples

Vous avez notamment la croisière 24H (ou 72h) « montée/descente », utilisant le même principe que les bus touristiques.

Vous pourrez embarquer ou débarquer à n’importe quel des 8 arrêts proposés, idéal pour vous balader dans les différentes archipels.

Attention, la croisière avec arrêts multiples n’est proposée qu’à partir de la fin avril jusqu’à début septembre.

Cette croisière avec arrêts multiples est GRATUITE avec le Stockholm Pass, ainsi vous économisez 310 SEK/personne (environ 28 €)

> Cliquez ici pour en savoir plus

Nombreuses croisières « classiques »

Le Stockholm Pass comprend également des croisières « classiques » avec un point de départ et un point d’arrivée (c’est à dire sans le système de « montée/descente »).

Voici les principales :

Le Royal Canal Tour

Cette excursion de 50 minutes environ vous fera emprunter le canal Djurgården, l’occasion d’avoir une magnifique vue sur Slussen, la veille-ville ou bien encore les îles de Fjäderholmarna.

Royal Canal Tour Stockholm

Vous en prendrez plein les yeux.

Cette croisière est GRATUITE avec le Stockholm Pass, ainsi vous économisez 240 SEK/personne (environ 22 €)

> Cliquez ici pour découvrir les horaires et les dates de disponibilités de cette croisière

Archipelago Tour

À bord d’une des 2 bateaux historiques (un date de 1906, l’autre de 1931), vous profiter d’une visite guidée en anglais de 2,5 – 3h.

Archipelago Tour Stockholm
Crédit

Durant cette excursion, vous découvrirez les superbes paysages et panorama de la ville de Stockholm et de ses alentours.

Cette croisière est GRATUITE avec le Stockholm Pass, ainsi vous économisez 320 SEK/personne (environ 29 €).

> Cliquez ici pour découvrir les horaires et les dates de disponibilités de cette croisière

Stockholm Winter Tour

Si vous allez à Stockholm en hiver (qui est aussi une superbe période pour découvrir cette ville), vous pourrez embarquer pour une croisière qui vous permettra de voir Stockholm sous la neige.

Stockholm Hiver
Stockholm en hiver sous la neige

Confortablement installé dans le bateau, vous pourrez vous réchauffer avec un Glögg suédois, un vin chaud et épicé traditionnel ou manger des soupes comme celle aux petits-pois, un classique traditionnel de la cuisine de la marine, traditionnellement servie autrefois sur les navires marchands.

Les plus « courageux » pourront s’assoir à l’extérieur  (ne vous inquiétez pas, des couvertures et fourrures chaudes seront là pour vous aider à braver le froid !).

Si vous visiter Stockholm en hiver, c’est clairement une croisière à faire !

Cette croisière est GRATUITE avec le Stockholm Pass, ainsi vous économisez 310 SEK/personne (environ 28 €).

> Cliquez ici pour découvrir les horaires et les dates de disponibilités de cette croisière

En plus de ces croisières présentées ci-dessus, le Stockholm Pass propose de nombreuses autres croisières GRATUITES.

> Découvrez ici la liste de ces excursions en bateau

Utiliser les taxis ?

Il y a évidemment des taxis qui circulent dans Stockholm (et à l’extérieur de la capitale). C’est une option pour vos déplacements (notamment la nuit où les transports en communs sont fermés ou beaucoup moins fréquents).

Cependant, à part quelques cas particuliers (la nuit par exemple comme je l’expliquais juste au dessus), vous n’aurez pas besoin de faire appel à un taxi.

Utile pour les transferts depuis ou vers l’aéroport d’Arlanda ?

Oui, c’est pratique (surtout si vous avez beaucoup de bagages), mais attention aux tarifs qui peuvent être élevés et injustifiés !

(Pour les transferts depuis ou vers l’aéroport de Stockholm, je vous conseille d’autres moyens que je vous présente un peu plus loin dans cet article).

Vous déplacer en voiture ?

Vous souhaitez aller en voiture en Suède (bon courage !) ou si vous envisagez d’en louer une à votre arrivée à Stockholm ?

Sincèrement, je ne vous conseille pas de circuler dans Stockholm en voiture (comme toutes les grandes villes, l’utilisation de la voiture est problématique).

Vous avez assez de moyens à votre disposition (à pied, vélo, métro, etc.) pour ne pas vous embêter avec une voiture ! (surtout que ça ne sera pas du tout le meilleur moyen pour découvrir Stockholm).

Transfert aéroport de Stockholm Arlanda

Il y a de fortes chances que vous arriviez à Stockholm via l’avion. Si c’est le cas, vous atterrirez à l’aéroport d’Arlanda qui se trouve à environ 45 km au nord de Stockholm.

Aéroport Arlanda Stockholm
Arlanda, le principal aéroport de Stockholm – Crédit

Pour rejoindre le centre-ville (et également faire le transfert centre-ville => aéroport), vous avez 2 solutions :

Solution 1 : Arlanda Express

Il s’agit d’un train qui assure le transfert entre l’aéroport d’Arlanda avec le centre ville (et vice-versa).

Arlanda Express
Arlanda Express – Crédit

C’est la solution la plus pratique et la plus rapide (durée trajet : 20 minutes).

La fréquence est des trains est élevée avec un départ environ toutes les 15 minutes.

Au niveau des tarifs, il faut compter 280 SEK par personne (environ 26 €), avec des tarifs avantageux du jeudi au dimanche (et prix dégressifs en fonction du nombre de personnes).

À noter que l’Arlanda Express est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans (si accompagnés d’un adulte).

Plus d’informations sur le site officiel.

Solution 2 : Flygbussarna

Il s’agit d’une compagnie de bus qui assure le transfert vers (ou depuis) le centre ville.

Flygbussarna Transfert Aéroport Stockholm
Bus Flygbussarna – Crédit

Il faut compter environ 35-45 minutes de trajets (aéroport Arlanda <=> gare centrale).

Vous avez des départs environ toutes les 10-15 minutes.

Prix du Flygbussarna

  • Adulte : Tarif normal 119 SEK (environ 11 €) / Tarif en ligne : 99 SEK (environ 9 €)
  • Enfant (8 à 17 ans) : 99 SEK (environ 9 €) / Tarif en ligne : 89 SEK (environ 8 €)
  • Famille (2 adultes + 3 enfants) : Tarif unique 349 SEK (environ 31 €)
  • Enfant moins de 8 ans accompagné d’un adulte : gratuit

Plus d’informations sur le site officiel.

 

Transfert privé

Vous n’avez pas envie de prendre le train ou le bus pour faire le transfert entre l’aéroport de Stockholm Arlanda et le centre-ville ?

Pas de soucis.

Il est possible d’opter pour un transfert privé.

Plus d’informations (et les tarifs) en cliquant ici.

Carte de transports de Stockholm : vous déplacer dans Stockholm… sans vous ruiner

Pour vous déplacer à Stockholm via les transports en commun (métro, bus, trams, etc.), vous pouvez évidemment ajouter des tickets à l’unité.

Cependant, ce n’est pas pratique… et pas très économique.

Raison pour laquelle, je vous conseille de prendre une carte de transports. Ainsi, vous pourrez vous déplacer comme vous le souhaitez en métro, bus, trams, bateaux, etc.

Il existe 3 versions :

  • 24 heures : 155 SEK (environ 14 €)
  • 72 heures : 310 SEK (environ 28 €)
  • 7 jours : 405 SEK (environ 36 €)

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou moins de 20 ans, un tarif réduit est appliqué.

Attention, la carte de transport de 7 jours nécessite d’avoir une SL Access Card qui est une carte magnétique (carte qui vous coûtera 20 SEK).

Carte Métro Stockholm
Travelcard Stockholm
La solution parfaire (et la plus pratique) pour allier transport et tourisme

Dans cet article, je vous ai déjà parlé du Stockholm Pass, ce Pass touristique qui vous permettra d’entrer GRATUITEMENT dans +60 monuments et attractions de Stockholm (auxquels s’ajoutent d’autres avantages que je vous présente ici).

Lors de l’achat du Stockholm Pass, vous avez la possibilité d’ajouter une carte de transport (Travelcard) qui vous permettra d’utiliser d’une manière illimitée les transports en commun de Stockholm (métro, bus, tram, etc.).

Ajout Pass Transport

Et pour faciliter la vie, la durée de la validité de la carte s’adapte à la durée de votre Pass.

Ainsi, vous aurez tout d’un seul coup : votre Pass touristique et votre carte de transport.

(ce qui est pratique !).

> Cliquez ici pour commander votre Stockholm Pass (valable 1 an après son achat) + la carte de transport

Applications pour vous aider à vous déplacer

Toujours à porté de main, votre smartphone vous sera utile pour vos déplacements.

Il existe des applications qui pourront vos accompagner dans votre séjour, applications où vous trouverez des plans (métro, bus, trams, etc.) mais aussi des informations en temps réel sur l’état du trafic.

Cerise sur le gâteau, ces applications vous aideront également en vous donnant les itinéraires à suivre et en vous indiquant où se trouvent les principaux lieux d’intérêts de Stockholm.

Parmi les applications qui existent, vous avez notamment l’application officiel SL (les transports en commun de Stockholm) en version Apple ou Android… mais les avis ne sont pas top !

Vous pouvez donc plutôt essayer celle là dont les avis sont meilleurs (pour iPhone / pour Android)

Le site officiel SL (qui gère les transports en commun de Stockholm) vous donnera également des informations pratiques sur les itinéraires, conditions de circulation des métros, bus, etc., ainsi que des outils pour définir votre itinéraire :

Itinéraire Métro Stockholm

Alors, comment se déplacer à Stockholm ?

Dans cet article, je vous ai présenté les différents moyens de vous déplacer dans Stockholm.

Comme vous avez pu le constater… vous avez le choix !

La question qui se pose donc : quel moyen utiliser ?

En fait, il ne faut pas dire « quel moyen utiliser » mais plutôt « quels moyens utiliser » au pluriel. En effet, je ne vous recommande pas d’utiliser un seul mode de déplacement durant votre séjour… mais d’en utiliser plusieurs, et ce en fonction de vos envies, besoins, de la météo, etc.

Mais pour répondre plus précisément à votre question, voici les moyens de transports à privilégier :

  • À pied (un des meilleurs moyens pour découvrir une ville… c’est évidemment le cas pour Stockholm)
  • Le métro (car très pratique et rapide… et en plus la majorité des stations valent le coup d’oeil grâce à leurs décorations !)
  • Le tram (là aussi très pratique, permettant de vous rendre facilement dans les différents quartiers de la capitale suédoise).
  • Le bateau (car c’est quand même sympa de prendre le bateau pour se déplacer !)

Donc, vous voyez, il est difficile de donner une réponse ferme et définitive.

Durant votre séjour à Stockholm, vous serez certainement amené à utiliser différents modes de transports pour vos déplacement… raison pour laquelle avoir une carte de transport sera très utile !

Je le répète. Vous avez la possibilité d’associer votre Stockholm Pass à une carte de transport… ce qui vous permettra de faire « d’une pierre deux coups », idéal pour allier déplacements et tourisme !

Voilà, cet article sur comment vous déplacer à Stockholm est terminé.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Je vous souhaite un excellent séjour à Stockholm 🙂

ATTENTION : si vous quittez maintenant cette page, vous risquez de payer TROP CHER votre séjour à Stockholm !

Avec le Stockholm Pass, vous pourrez faire des économies tout en profitant à fond de votre séjour à Londres.

Le Stockholm Pass, c’est :

  • L’accès dans +60 des principales attractions de Stockholm
  • Un billet de 24h pour un circuit en bus & bateau touristique Hop-on / Hop off
  • Utilisation illimitée des transports en commun (métro, tram, bus, etc.)

> En savoir plus sur le Stockholm Pass